Transposition de séances : présentiel/distanciel/retour de confinement

La phase de reprise qui se prolongera jusqu’aux vacances d’été, est à penser comme une préparation de la rentrée 2020.
Cependant, il n’est pas attendu de travailler de manière à atteindre la couverture intégrale des programmes. Ce ne sera pas possible.

Hétérogénéité des élèves

La rentrée 2020 sera caractérisée par une hétérogénéité des élèves plus forte que d’ordinaire. La gestion de ces différences sera au centre des préoccupations pédagogiques des enseignants. Elles diminueront de façon progressive au fil de l’année 2020-2021. Il est donc pertinent, au cours des séances, sans doute peu nombreuses, des deux mois ou du mois à venir, selon les niveaux, d’aider les élèves à revenir sur ce qu’ils ont appris avant et pendant le confinement : qu’a-t-on appris dans le chapitre « X » ? quel résumé peut-on en faire ? quel schéma bilan et/ou fonctionnel peut-on construire pour rendre compte des mécanismes découverts ? En fonction des établissements, un temps sera possible ou non pour de nouveaux apprentissages, dans l’affirmative, ces derniers seront intégrés à la vision d’ensemble de l’année.

Ces travaux permettront à chaque élève de constituer un « portfolio », avant, pendant et après le confinement, qui sera un point de départ essentiel pour le professeur de l’année scolaire 20-21.

Le temps du retour en établissement ne doit pas être un temps d’évaluation. Il est à penser comme un temps de métacognition et de remédiation sur des compétences ciblées, même si elles sont peu nombreuses.

Métacognition

Pour le volet métacognition, une publication d’Eduscol à laquelle il a été fait référence au cours des échanges entre les enseignants et l’inspection pédagogique régionale pendant le confinement, peut être un outil intéressant. Il s’agit du document «  faire construire des outils pour apprendre  », dont l’objectif ne serait pas ici l’évaluation, mais plutôt la construction de synthèses de chapitres. Par exemple, des travaux de groupes d’élèves, respectant la distanciation sociale par l’utilisation de documents numériques collaboratifs, pourraient permettre la production de ces synthèses de chapitres, des chapitres différents étant confiés à différents groupes avec échanges de travaux entre groupes et bilan par l’enseignant.

Remédiation

Pour le volet remédiation sur des compétences ciblées, si le nombre d’heures pour la discipline le permet, il est possible de proposer des activités assurant à chacun de travailler sur des points différents. Nous sommes très attentives à la charge de travail des enseignants dans cette période. En effet, à partir du 18 mai, les professeurs peuvent se trouver dans la situation d’avoir à enseigner à distance et en présentiel. Il se peut aussi que les professeurs de SVT d’un même collège se soient répartis le travail d’enseignement au collège pour l’.es un.e.s et à distance pour l’.es autre.s. Dans les deux cas, il convient de travailler sur des séances communes en déclinant des versions différentes quant à la mise en œuvre pour le présentiel ou pour le distanciel. Les enseignants de l’équipe, le cas échéant, construiront les séquences ensemble.

Déclinaisons de séances

Le tableau ci-dessous présente sur des exemples de cycle 3 et de cycle 4, expérimental et sur corpus documentaire, un canevas de déclinaisons d’une séance ayant les mêmes objectifs cognitifs principaux, partant de propositions académiques d’activités, pour de l’enseignement à distance ou pour de l’enseignement en retour de confinement.

Les séances proposées ne sont pas finalisées pour les consignes, elles ne sont que décrites en termes de matériel, organisation pédagogique, déroulement, objectifs, compétences travaillées, afin de souligner les différences. Elles n’ont pas vocation à être mises en œuvre, ce qui sera fait, est dépendant des progressions de cycle. Ce sont les canevas proposés qui sont un objectif d’aide pour le retour de confinement.

Télécharger le document

L’inspection pédagogique régionale de SVT,