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Accompagnement de la continuité pédagogique | 11 mai 2020

La reprise se déroule à distance pour l’enseignement secondaire jusqu’au 18 mai 2020 (collège). Nous vous souhaitons en bonne santé et reposés.
Les cinq premières semaines de confinement vous ont permis de mettre en place la continuité pédagogique grâce à une forte mobilisation soulignée et reconnue par tous. Les modalités de travail mises en place ont été inédites, souvent éprouvantes, dans le but de maintenir un lien étroit, parfois fragile, entre les élèves et l’institution scolaire. Malgré les difficultés rencontrées, vous avez poursuivi les apprentissages tout en veillant à ne pas accroître les inégalités entre élèves.
Une nouvelle étape commence, celle de la sortie de confinement. Elle est périlleuse sur le plan de la transmission du virus et nécessite une rigueur particulière de chacun. Le retour en établissement répond aux besoins de rétablir une socialisation, un vivre ensemble salvateur pour certains et la reprise de la relation d’enseignement en présentiel. Pour cela, il reste indispensable de poursuivre l’effort engagé, en veillant à maintenir la mobilisation de l’ensemble de vos élèves tout en conservant les objectifs de la continuité pédagogique.
Remobiliser les acquis, approfondir les compétences disciplinaires mais aussi transversales et sociales et poursuivre les apprentissages, sont les éléments clés de la reprise.
Établir des diagnostics, personnalisés, mettre en place une remédiation en ciblant les besoins prioritaires identifiés chez chacun des élèves sont les tâches à concevoir et mettre en œuvre.

Organisation d’une éventuelle reprise

La reprise annoncée est progressive. Le gouvernement en a fixé le cadre :

Ce protocole repose sur cinq fondamentaux : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrière, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels, la formation, l’information et la communication.
En raison de ces conditions sanitaires, il n’est pas pertinent de faire pratiquer aux élèves des activités expérimentales. Cette disposition à caractère exceptionnel est limitée à la durée de la crise que nous traversons. Les enseignements en présentiel dans cette période ne peuvent s’imaginer comme des séances habituelles. De même, il est préférable de ne pas distribuer de photocopies ; l’usage des manuels personnels des élèves ainsi que les documents numériques mis à disposition sur l’ENT est à privilégier. Les BYOD pourront être aussi utilisés en veillant à ne pas créer d’inéquité et sous réserve des décisions des établissements à ce sujet.

Objectifs et modalités de travail

La reprise va se faire dans des conditions très différentes de celles qui ont précédé cette période de confinement. Chaque établissement va fixer des organisations respectant le protocole sanitaire en prenant en compte les spécificités locales, par exemple, surface des salles, largeur des couloirs… . Ces organisations auront été présentées en conseil d’administration à l’ensemble des personnels et des représentants des parents d’élèves.

Pour les niveaux de collège :

Le détail des préconisations pour les quatre niveaux du collège peut être consulté dans les fiches « attendus de fin d’année pour la classe de … » en suivant le lien ci-après : https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html

Pour les niveaux du lycée, le travail d’élaboration de fiches comparables est en cours, dès sa publication, nous vous en transmettrons les grandes lignes et les liens pour l’intégralité des textes.
Le travail collaboratif des équipes disciplinaires permettrait de définir des objectifs prioritaires pour la fin de l’année en lien avec les indications qui seront publiées et les contextes des établissements.

Le conseil scientifique de l’Éducation nationale a produit un document complémentaire que nous vous recommandons de consulter : https://education.gouv.fr/csen-recommandations-pedagogiques-COVID19

Sélection de sites pour travailler

Service d’aide au numérique

Pour information, la DANE propose l’installation d’un service d’aide au numérique sous forme d’un guichet ouvert. Ce guichet sera proposé à travers une classe virtuelle mais avec différents formats pour répondre aux besoins du plus grand nombre à partir du 4 mai 2020.
Il sera ouvert deux heures par jour et proposera donc deux formats, ils seront accessibles par le lien suivant : http://dane.ac-lyon.fr/spip/Rendez-vous-pour-une-Classe

  • un format rendez-vous individualisé de 16h00 à 17h00, accessible par une prise de rendez-vous et par la définition écrite de la demande.
  • un format permanence virtuelle qui est accessible de 9H00 à 10H00, l’accès est libre à travers un lien, mais collectif.

Nous vous souhaitons bon courage et vous apportons tous nos encouragements pour cette deuxième étape.

Prenez soin de vous et respectez les gestes barrières.

L’inspection pédagogique régionale de SVT,
Sylvie CHABROL, Christine LAFFAY & Myriam VIAL

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