Articles

Accompagnement de la continuité pédagogique | 17 avril 2020

Après cinq semaines de confinement, les vacances sont là et vont permettre une déconnexion, virtuelle et réelle. Nous souhaitons que vous preniez un repos nécessaire, après cinq semaines éprouvantes, au cours desquelles votre engagement au service des élèves a été fort, ce dont nous tenons à vous remercier.

Bilan de la période et conditions de la reprise

La reprise annoncée, progressive à partir du 11 mai 2020, questionne chacun. Des précisions seront apportées au niveau national, puis académique prochainement, nous ne manquerons pas de vous les communiquer dès que nous en aurons connaissance.

Au cours de la période que nous venons de vivre, la situation des élèves a été très variable :

  • Des élèves ne sont jamais entrés dans la continuité pédagogique ;
  • Des élèves ont eu un travail et des contacts irréguliers ;
  • Des situations familiales ont pu être difficiles sur le plan relationnel ou du fait de la maladie.

Une grande prudence sera donc de mise, sans aucune stigmatisation d’élèves peu impliqués.
A la reprise, un temps intermédiaire sera nécessaire afin de relancer une dynamique d’apprentissage collectif, fondé sur la coopération plus que sur la compétition. La réflexion intégrera plusieurs échelles de temps, court, moyen et long termes, car il ne sera pas possible de pallier à tout dans la période qui sépare des vacances d’été. Des décisions d’équipes sur les besoins particuliers pour chaque niveau peuvent apporter des réponses sur les priorités de la rentrée.
Il sera utile de se projeter à la rentrée scolaire 2020, en terme d’objectifs d’enseignants et de besoins de l’élève.

Formation sur les nouveaux programme de terminale

La formation sur les programmes de terminale prévue sur deux journées, selon une organisation comparable à celle qui a été mise en œuvre pour les programmes de seconde et première en 2018-19, se déroulera en distanciel pendant la période séparant la rentrée des vacances de printemps de la rentrée scolaire 2020. Des ressources seront mises à disposition pour certaines parties de programme. Une journée en présentiel sera organisée avant les vacances d’automne. L’organisation sera précisée dans le courant du mois de mai.

Espace collaboratif

L’espace collaboratif a été ouvert en début de semaine, des collègues sont allés s’inscrire. Quelques ressources ont été déposées, nous remercions les contributeurs. Cet espace est le vôtre, n’hésitez pas à y prendre part et à vous en servir pour échanger, partager.

Gérard Vidal et son équipe, ainsi que nous, sommes à votre disposition pour vous aider techniquement, mais surtout pour le faire évoluer et qu’il vous soit le plus utile possible. Des e-formations sont assurées tous les jeudis pour vous permettre d’explorer toutes les fonctionnalités, si vous ne vous sentez pas à l’aise.
Télécharger les instructions d’inscription

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances de printemps, prenez le temps d’un repos bien mérité. Nous ne communiquerons avec vous que si des informations d’importance étaient à communiquer.
Prenez soin de vous et des vôtres.

L’inspection pédagogique régionale de SVT,
Sylvie CHABROL, Christine LAFFAY & Myriam VIAL

Haut de page