Articles

Accompagnement de la continuité pédagogique | 6 avril 2020

La troisième semaine de confinement se termine et avec elle, la troisième semaine de travail à distance avec les élèves.
Nous tenons à réaffirmer que nous mesurons l’engagement et l’investissement des enseignants de SVT dans ce travail. Nous l’avons déjà dit, mais nous tenons encore une fois à vous remercier de tout ce qui est fait, des tâtonnements entrepris pour répondre au mieux aux situations.
Nous vous rappelons que nous sommes joignables par téléphone et par courrier électronique autant que de besoin, et que nous répondrons à vos demandes.
Vous avez notre soutien et notre confiance.

Réflexions sur l’enseignement à distance

Une certaine lassitude des élèves apparait. Leur mobilisation en cette période de confinement n’est pas aisée. La vigilance sur la gestion de leur temps de travail ainsi que sur l’accompagnement des plus fragiles est un élément clé. Cette priorité demande de prendre en compte les difficultés matérielles et humaines de chacun. Des pistes concernant l’évaluation ont été proposées dans la lettre commune aux inspections de l’académie et dans les réponses apportées aux questions qui nous ont été adressées.
Une réflexion sur ce qu’est l’enseignement en distanciel en est une autre. L’infographie ci-après, sur le site de l’école des mines, semble éclairante :


Tactileo

Concernant l’utilisation du site Maskott sciences, une fiche en téléchargement a été ajoutée au début de la page sur la nutrition des végétaux afin d’expliciter les nouvelles procédures d’utilisation de la plateforme avec ou sans identification. Par ailleurs, 3 sessions de formation à TactileoEdu et aux Banques de Ressources Lycées sont programmées :

  • 06/04 : Tactileo / ressources Maths & SNT
  • 07/04 : Tactileo / autres disciplines scientifiques & SNT
  • 08/04 : Tactileo / SVT & Physique Chimie
    Informations & inscriptions

Espace de partage

Le besoin d’un espace de partage pour les professeurs de l’académie a été exprimé plusieurs fois.
L’IFé accepte de mettre à la disposition des enseignants de l’académie de Lyon, un espace « Académie de Lyon ». Une information complémentaire à ce courrier vous parviendra dès que l’espace et l’arborisation seront prêts. Vous disposerez également d’un espace d’échanges et de travail collaboratif.

Suppression des ECE

Après l’intervention de monsieur le Ministre le vendredi 3 avril, la question a été posée sur la liste de diffusion des SVT, du maintien de l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales. Il n’y aura pas d’évaluation finale des compétences expérimentales à la session 2020 du baccalauréat, en effet « les épreuves terminales sont annulées compte tenu de la situation exceptionnelle que notre pays traverse. »

Olympiades de géosciences

Le concours des olympiades de géosciences est annulé. Nous tenons à remercier très sincèrement les enseignants qui ont su motiver nombre de candidats, ainsi que les élèves qui se sont inscrits. Nous regrettons que les circonstances ne leur permettent pas de faire valoir leurs compétences à cette occasion, permettant à notre académie de se classer aux premières places depuis de nombreuses années, reflet de la qualité de l’enseignement des sciences de la Terre mené au quotidien par chacun de vous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’inspection pédagogique régionale de SVT,
Sylvie CHABROL, Christine LAFFAY & Myriam VIAL

Haut de page