Articles

Covid-19 | Continuité pédagogique

La période dans laquelle nous entrons est nouvelle pour tous et source d’inquiétude. La plupart d’entre vous a commencé à faire des propositions aux élèves et à leurs familles, ce dont nous vous remercions.
Nous vous faisons quelques préconisations, qui ne doivent pas bouleverser ce qui est en place, le cas échéant et nous nous tenons à votre disposition pour tout question, au contact : Sylvie CHABROL, Christine LAFFAY & Myriam VIAL

Nos recommandations pour la période de continuité pédagogique, sont les suivantes :

  • Un questionnement des familles sur leur accessibilité numérique, les terminaux utilisés ;
  • Une adaptation aux outils des élèves : si ce sont les téléphones portables qui sont majoritairement utilisés, il sera nécessaire d’en tenir compte ;
  • Des travaux à produire par les élèves, dimensionnés quantitativement de façon raisonnable ;
  • Un retour apporté collectivement, puis individuellement si besoins particuliers ;
  • En collège  :
    • Un contact par semaine avec les élèves / les familles ;
    • Un travail hebdomadaire ;
    • La BRNE est un outil intéressant.
  • En lycée  :
    • Deux contacts par semaine avec les élèves ;
    • Ma classe à la maison du CNED est à utiliser en fonction des sujets abordés, nous vous recommandons de diversifier vos choix de ressources.
  • La question des évaluations se pose : une évaluation en cours d’apprentissage, sur le niveau de compétence atteint, pour une compétence par travail demandé, peut être faite. Nous vous apporterons d’autres informations en fonction des évènements.

Nous vous demandons de consulter régulièrement le site académique disciplinaire.
Nous suggérons de faire un état de votre façon de travailler avec vos classes, de temps en temps, à destination de votre chef d’établissement.
Nous vous solliciterons pour un retour sur la façon dont vous parvenez à fonctionner d’ici quelques jours, afin de vous apporter de l’aide le cas échéant.
Nous vous encourageons à concevoir cette continuité pédagogique en équipe d’établissement ou d’établissements proches, lorsque vous êtes le.a seul.e enseignant.e de la discipline ou que vous avez une habitude de travail en place entre établissements.

Le site de la DANE présente des ressources pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
Les professeurs qui souhaiteraient se former à l’utilisation de la plateforme m@gistere pourront bénéficier d’une formation. Pour cela, contactez-nous, afin que nous établissions une liste pour les services concernés. Il serait bon que cela soit fait pour la fin de cette semaine.

Nous avons établi une liste de ressources (ci-dessous) afin de vous aider à prendre en charge le travail qui va vous incomber dans les jours à venir.
Cette période est inédite, nous comprenons pleinement la charge de travail qui vous incombe et les nouveautés que créent les circonstances. Nous allons ouvrir un site de partage collaboratif dans les jours à venir.
Nous vous souhaitons bon courage et vous apportons tous nos encouragements en ces moments.
Prenez soin de vous et respectez les gestes barrières.

Sylvie CHABROL, Christine LAFFAY & Myriam VIAL

RESSOURCES SVT conçues pour enseigner à distance

Tactileo pour le collège, se munir du code UAI de l’établissement d’exercice (ancien RNE)
Exemple de parcours


 

RESSOURCES et OUTILS ordinaires

  • Les ENT des établissements sont un outil de communication connu des utilisateurs à utiliser en parallèle d’autres outils éventuels.
  • Les éditeurs de manuels vont mettre à disposition, de façon gratuite, leurs éditions numériques qui pourront prolonger vos habitudes de travail.
  • Des fournisseurs et équipementiers de matériel pédagogique mettent des supports à disposition des enseignants, cela peut constituer une diversification intéressante de supports d’activité.
Haut de page