La reproduction de la moule

Un exemple de reproduction animale avec fécondation externe.

Conditions matérielles :

Nous proposons l’utilisation de la moule car les oursins frais sont difficiles à obtenir dans de nombreuses régions de France éloignées de la mer.

- Avoir de l’eau de mer :
On peut utiliser de l’eau de mer qu’un élève ou collègue rapporte de ses vacances de février au bord de la mer !Elle se conserve au réfrigérateur en attendant l’utilisation.
On peut aussi utiliser de l’eau de mer "reconstituée" comme le font les possesseurs d’aquariums marins, achetée dans un magasin d’aquariophilie.

- Acheter une douzaine de moules pour l’obtention des gamètes plus une moule pour 2 élèves

Pour l’obtention des gamètes on travaille au hasard.
Si l’on utilise moins d’individus, la malchance peut faire que l’on ait uniquement des femelles ou des mâles.
Pour l’observation de l’organe reproducteur, il faut une moule par binôme.

- Période de l’année : le début du printemps est la saison la plus favorable (vers l’équinoxe).
Plus on s’en éloigne moins on a de chances de réussir l’obtention des gamètes.
Il y doit aussi y avoir une différence entre les moules vivant en Méditerranée et celles vivant dans l’océan.

Modalités pratiques :

- Placer au réfrigérateur, une moule dans chaque récipient contenant de l’eau de mer quelques heures avant l’utilisation.
- Il est parfois plus facile de mettre en place les moules chez soi, le soir après l’achat.
- Dans ce cas il est très utile de placer les moules dans des pots à yaourt en verre et de leur mettre un couvercle plastique pour le tranport au collège le lendemain matin !

Moule femelle après la sortie
Moule avant la sortie
des gamètes
Moule mâle après la sortie
des gamètes
Les ovules rosés se déposent au fond du verre

- Les spermatozoïdes émis la nuit au réfrigérateur sont encore vivants pour observation le lendemain matin.

Remarque : s’il n’y a eu aucune émission de gamètes ou si l’on est pris par le temps, on peut directement prélever les gamètes dans les organes reproducteurs à l’aide d’une pointe de scalpel ou d’une aiguille lancéolée.

La sortie des spermatozoïdes
Les spermatozoïdes opacifient l’eau de mer

Télécharger la vidéo

Déroulement de la séance :

- La séance se déroule en 1h30.
- Travail par groupes de 2.
- Chaque binôme possède un microscope et une cuvette à dissection si l’on prévoit aussi la dissection de la moule pour repérer la bosse de Polichinelle.
- Les récipients contenant les moules et les gamètes sont sur une table avec une pipette pour réaliser les prélèvements.

Observation des gamètes :

Les ovules sont facilement visibles avec le grossissement 480 des microscopes des élèves.
En revanche les spermatozoïdes sont à la limite du visible. On les voit surtout car ils sont en mouvements.
Les photos ci-dessous sont prises sur un microscope trioculaire et peuvent donc être montrées en parallèle sur un écran de téléviseur.

Les spermatozoïdes au même grossissement que les ovules

Télécharger la vidéo

Les spermatozoïdes entourent l’ovule2 cellules œufs : les ovules ont été fécondés

Télécharger la vidéo