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Évaluer un dossier scientifique

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Objectifs

    • De connaissance : selon le
      domaine scientifique correspondant. Il s’agit de bien préciser aux élèves quelles connaissances doivent être acquises à l’aide de ce dossier. En général, un exposé est produit puis un travail de bilan est fait par le professeur dans lequel les notions à connaître sont construites.
    • De capacité et attitude :
      • Appliquer des consignes ; organiser, recenser,
        présenter et organiser l’information sous une forme appropriée (programmes SVT)
      • Rechercher,extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable) (socle 3)
      • Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (socle 7) : - élaborer un dossier, faire des recherches au CDI ou sur Internet. Rechercher, sélectionner, analyser l’information utile

Formation, évaluation formative et critères de réussite

Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :

Le dossier porte sur un sujet défini ; il peut être préparé en équipes et fera sans doute l’objet d’un exposé devant la classe. L’objectif est de faire concevoir un ensemble organisé avec un plan qui permette d’apporter une réponse au sujet, des illustrations intégrées au texte. C’est donc un apprentissage d’un écrit construit et organisé qui est recherché. Des pages d’herbier, des sujets sur l’histoire des sciences, sur une visite, sur un thème de santé, d’environnement, sont propices à la constitution de dossiers. Un dossier peut être aussi constitué sur des mesures locales (données récoltées sur une mare pédagogique) et enrichi par différents groupes, sur plusieurs années. La forme doit dans ce cas être très précise afin que chaque apport s’intègre.

On peut aussi imaginer que ces dossiers, s’ils sont réussis, peuvent constituer une banque utilisable par d’autres élèves.

Le dossier est réussi si :

    • il est organisé titre, plan, introduction, conclusion en rapport avec le contenu
    • les pages sont numérotées, l’ensemble est placé dans une pochette
    • chaque question abordée est illustrée de façon judicieuse (graphique, schéma, photographie,…)
    • chaque domaine scientifique abordé est situé au niveau de compréhension de la classe
    • il comporte un lexique
    • la présentation est agréable, les textes sont lisibles et sans fautes d’orthographe
    • ne contient en aucun cas des copies intégrales d’articles mais peut contenir des citations (référence précise indispensable)
    • les sources sont données, une courte bibliographie des ouvrages ou publications consultés est fournie
    • le contenu du développement est adapté au sujet

    (Exigences à adapter au niveau)

     

noms des élèves évalués

 

Capacités évaluées

pts

           

3

Contenu scientifique des informations :

7

           
 

· informations scientifiques exactes et complètes,

·contenu du dossier en relation avec le sujet

·lexique correct, compréhension des termes scientifiques utilisés

3

2

2

           

3/7

Organisation de l’information :

3

           
 

· plan apparent

· introduction et conclusion en rapport avec le sujet

1

2

           
 

Présentation du dossier

3

           
 

·orthographe correcte, soin apporté à la présentation

3

           
 

Suivi des consignes :

7

           
 

· illustrations

· sources fournies, bibliographie

·numérotation des pages

· pas de copié-collé d’articles ; expression personnelle

1,5

1,5

1

3

           
 

Total

20

           
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