Articles

Itinéraire géologique dans l’Isle Crémieu

Itinéraire proposé par Monsieur Michel Brivet,
collège E. Galois à Meyzieu, pour les collègues de L’Est lyonnais et du Sud de l’Ain

Suivre l’itinéraire suivant :

De Lyon, par l’A43 (sortie Saint Quentin Fallavier) ou la N6, prendre la D.75 en direction de Crémieu.

Du Sud, Sud-Est de l’Ain, d’ Ambérieu prendre la N75 jusqu’à Lagnieu.
La D.65 relie Crémieu à Lagnieu.

Partir de la D.65, rejoindre Hières-sur-Amby

Arrêt A : La maison du Patrimoine à Hières-sur Amby.

    C’est un musée accueillant une exposition à la muséographie très moderne (maquettes interactives, audiovisuels, dioramas ...) et qui présente l’histoire du peuplement et l’archéologie de l’Isle Crémieu resitués dans leur environnement, de la préhistoire à nos jours. Mais c’est également le siège d’un Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE) qui encadre toute l’année des sorties- découvertes en Isle Crémieu et des ateliers à thèmes divers, ( le paysage calcaire, étude d’un cours d’eau, la gestion de l’eau, découverte de la faune et de la flore, une carrière abandonnée ... ) .

    Adresse et renseignements : CPIE/Maison du Patrimoine de l’Isle Crémieu, place de l’église 38118 Hières-sur-Amby Tél : 04.74.95.13.90 ; Fax : 04.74.95.15.96

    La maison du Patrimoine est ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ( 19 h les week-end et en juillet-août ) sauf les 25/12 et les 01/01.

Il est possible de relier Hières-sur-Amby au site de Larina par un sentier pédestre ( balisage jaune/rouge et bleu) à la sortie du village par la route du lac. Dans le virage, prendre à gauche le sentier qui à travers buis et noisetiers, monte dans un éboulis, action du gel et de l’érosion. Sinon, par la D.52a et en empruntant les gorges d’Amby, rejoindre le village de Chatelans en suivant les indications.

Arrêt B : Le site de Larina : lecture d’un paysage (photo1)

    Le camp de Larina s’étend sur 21 ha. A la pointe nord de la falaise, où se dresse une statue de la Vierge, vue sur les monts du Bugey, la côtière de la Dombes, les monts du Beaujolais, du Lyonnais. Par temps très clair, les torchères de Feyzin, le mont Pilat. Au premier plan, la Centrale nucléaire du Bugey.

    C’est donc un site intéressant pour une lecture du paysage.

Arrêt C : Le musée de la Lauze

    Dans le village de Chatelans, le musée de la Lauze intégré dans l’auberge communale présente l’histoire géologique de cette pierre, l’exploitation des carrières, les savoir-faire des anciens « lauziers » et l’architecture traditionnelle de l’Isle Crémieu.

    Adresse et renseignements : ouvert tous les jours sauf le mardi. Auberge de Larina 38460 Annoissins-Chatelans, Tél : 04.74.83.80.60

Le long de la D.65 en direction de Lagnieu

Arrêt D : Les grottes de la Balme

    Elles s’ouvrent au pied de la falaise marquant l’extrémité du plateau de l’Isle Crémieu par un porche impressionnant (33m de haut sur 22 m de large ) sous lequel s’élèvent deux chapelles superposées. Formant une belle synthèse de ce que l’on peut trouver dans les réseaux souterrains karstiques, elles comportent de vastes salles, des galeries tortueuses, un lac très limpide, une très belle cascade prétrifiée en petits bassins et des concrétions de toutes formes.

    Adresse et renseignements : Pour les groupes, tous les jours sur rendez-vous. Contactez le 04.74.90.63.76 par Tél, le 04.74.90.67.03 par Fax ou écrivez à Régie des Grottes de la Balme, service réservation, 38390 La Balme les Grottes. Il est précisé que pour que la visite se passe dans les meilleures conditions, il faut réserver 15 jours avant la date prévue. Fermé du 15 décembre au 31 janvier. Sinon, ouvert en octobre et mars, les week-ends et jours fériés de 11h à 12h et de 14h à 18h ; en novembre et février, les dimanches et jours fériés de 14h à 17h ; d’avril à septembre tous les jours de 10h à 12 h et de 14h à 18h.

A partir d’Hières-sur-Amby, prendre la D.52a des gorges d’Amby jusqu’à Optevoz, puis la D.52 jusqu’à Siccieu et la D.54 jusqu’à Trept. A Trept, prendre à droite la D.517 puis tourner à gauche de façon à retrouver la D.54 en direction d’un lieu dit le Rondeau, croisement avec la D.522.

La carrière est située sur votre gauche à la sortie de Trept, se garer à coté d’une ancienne usine et prendre à pied un chemin d’accès menant à la carrière.

Arrêt E : La carrière de Trept ou de Montbron (ou carrière Chevrot-Deleuze )

(photos 2,3 et 4)

    Cette carrière exploitait les formations de l’Oxfordien supérieur. Celles-ci sont séparées du plateau bathonien par une faille qui traverse le village de Trept en direction NNE-SSW.

    Il est possible de distinguer la disposition en couches ou strates dans les calcaires lités. Ils montrent un régime d’alternances faites de calcaires à grain fin, de teinte claire, gris ou bleu, souvent riches en pyrite, en bancs peu épais, séparés par des lits marneux.

       

    L’agencement des séries est perturbé par des constructions récifales (biohermes) où l’on trouve de nombreux fossiles de spongiaires. Dans les marnes, nombreux petits fossiles d’ammonites d’aspect brillant en pyrite.

    Photo 3   Photo 4

    Des figures d’érosions dans les marnes (photo 3) - ravins et dépots argileux au fond la carrière- puis des éboulis cryoclastiques dans les calcaires (photo 4) sont observables.

De la carrière, revenir sur Trept et prendre une petite route sur la gauche juste après l’usine à chaux (500m maximum). La carrière Giraud est située sur votre droite 300 mètres avant le croisement avec la D.65

Arrêt F : La carrière Giraud de Saint Hilaire de Brens

 :


    Photo 5

    Cette carrière est allongée en direction SSW-NNE parallèlement au bord du plateau en bordure d’une faille coïncidant avec le front de taille.

    On trouve de bas en haut :

    • Calcaires oolithiques et à débris du bajocien supérieur. Il forme le plancher de la carrière et la base du front de taille. Le contact avec le niveau sus-jacent (choin ou pierre de choix ) est franc et correspond à une surface d’arrêt de la sédimentation.
    • Calcaire compact longtemps exploité comme pierre de taille, c’est à dire un « choin » du bathonien. A noter des joints stylolithiques et des fossiles de lamellibranches ou de brachyopodes.
    • Au sommet de la carrière accessible par un sentier, les niveaux supérieurs du choin plus marneux et plus riches en fossiles du callovien.

    Il est très intéressant d’observer une faille qui n’est qu’un accident secondaire au sein du réseau de fracture responsable de la descente par paliers du substratum secondaire sous le remplissage tertiaire et quaternaire.

    Des brèches à éléments de calcaires oolithiques cimentés par de la calcite et plusieurs miroirs sont visibles le long du front de taille (Photo 5).

Continuer la petite route jusqu’à l’intersection avec la D.65, prendre à droite jusqu’à Saint Hilaire-de- Brens Gare, croisement avec la D.517, tourner à gauche en direction de Crémieu par les gorges de la Fusa.

Arrêt G : Les gorges de la Fusa et Crémieu

    Crémieu était une place forte commandant l’une des portes du Dauphiné et un centre actif de négoce.

    Les principales curiosités : Porte de la Loi, Place de la Nation, Hôtel de Ville, Cloître, Eglise, Halles, les Portes fortifiées, le Château Delphinal...

Haut de page