Choisir une expérience

Après avoir émis une hypothèse, le choix de l'expérience est important.

Il est bon de rappeler aux élèves que ce choix ne doit pas se faire par un hasard de clic de souris mais après une réflexion minutieuse.

En effet, il est possible que l'hypothèse soit trop complexe et nécessite deux expériences successives.
Le logiciel ne propose pas d'expériences doubles, il faut donc analyser les expériences étape par étape.

Exemple :

Si, avec cette hypothèse, on choisit comme expérience, l'ablation des ovaires chez un animal pubère, après consultation des résultats et clic sur OK, le logiciel affiche la fenêtre ci-contre que l'on ait coché hypothèse validée ou hypothèse réfutée.

En effet, ces résultats permettent seulement de valider l'action des ovaires sur l'utérus sans en préciser la nature.

Il est bon de faire comprendre la nuance aux élèves qui ont tendance à brûler les étapes.

DEBUT