Olympiades de Biologie 2024 : palmarès et vidéos des finalistes

Mercredi 13 mars 2024 s’est déroulée, sur le site de l’Université Lyon 1, la finale académique des Olympiades Françaises de Biologie . 64 élèves de première et terminale, appartenant à 8 établissements de l’académie s’étaient inscrits.
Chaque groupe d’élèves devait produire une vidéo de 5 minutes exposant les résultats de leurs recherches et rédiger l’abstract correspondant, pour un sujet choisi dans le thème « La Biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets  ».
Lors de la finale, chaque groupe a présenté son travail devant un jury constitué de 3 enseignants, un professeur de SVT du secondaire, un professeur de SVT de CPGE et un universitaire. En parallèle des jurys, tous les candidats et leurs professeurs ont bénéficié d’une visite du Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés guidée par les doctorants et permanents du laboratoire.

À l’issue des jurys, Julien Bouvet, doctorant dans l’équipe E2C, a présenté une conférence grand public : « L’œuf, le bécasseau et le renard polaire : nicher en Arctique, un défi à relever ! »

Sur les 12 finalistes, le jury a décerné :

1er prix

Suzie FINDINIER et Calista EURY, du Lycée Descartes de Saint-Genis-Laval, encadrées par Mme RIDARD et M. GUILI, pour leur travail sur « La mycoremédiation ».
En récompense elles seront accueillies par la plate-forme de Développement des Techniques et Analyse Moléculaire de la Biodiversité (DTAMB)

2ème prix

Marame et Mohamed-Ali BOUHLEL-GUIRAT et Imane LARDJANI, du Lycée Charles Mérieux (Lyon 7), encadrés par Mme PERRET-THOMAS pour leur travail sur « L’impact du Réchauffement Climatique sur la Biodiversité du Phytoplancton ».
En récompense ils seront accueillis par la plate-forme d’Écologie Moléculaire du Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA)

3ème prix ex-æquo

Thomas ANDREWS, Célia KOLESNIK et Martin MAISONNEUVE du Lycée Descartes de Saint-Genis-Laval, encadrés par Mme RIDARD et M. GUILI, pour leur travail sur « La némaforce ».
Éléa PIGNON et Daphnée THEVENARD du Lycée La Trinité (Lyon 6) encadrées par Mme GOMBA, pour leur travail sur « Comment prélever et identifier les animaux du milieu cavernicole ? ».
En récompense ils auront tous droit à une visite et une rencontre des chercheurs de l’observatoire de Saint-Genis-Laval de l’Université Lyon 1

Toutes les vidéos des finalistes

Retrouvez les vidéos des finalistes de l’académie de Lyon sur la chaine académique : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/onb2024/videos