Enregistrement d’ondes en stéréo avec Audacity sur Windows 10

Proposition d’une solution matérielle et logicielle au problème de l’absence de décalage des ondes enregistrées sur une barre de roche avec le logiciel Audacity.

Auteure : Christine LOUIS, Lycée Brossolette, Villeurbanne

L’enregistrement à l’aide de capteurs piézoélectriques reliés à un PC de la propagation d’ondes dans des barres de roches est une activité pratique classique, tant au collège qu’au lycée.
Site de référence :

Cependant, avec le renouvellement du parc informatique des laboratoires et le passage à Windows 10, de nombreux établissements ont rencontré des difficultés pour obtenir des enregistrements en stéréo avec le logiciel Audacity. Il est ainsi bien souvent devenu impossible d’observer un décalage entre les deux capteurs et donc de mettre en évidence la propagation des ondes ou de calculer des vitesses.

Nous proposons ici une solution à ce problème.

Solution matérielle et logicielle au problème de l’absence de décalage des ondes enregistrées sur une barre de roche avec le logiciel Audacity

Matériel et logiciels requis

• 2 capteurs indépendants connectés chacun à une fiche coaxiale (jack 3,5 mm)
  • 2 cartes son externes avec adaptateur USB (prix unitaire moins de 5 €)
  • pilote audio

Asio4All

• logiciel

Voicemeeter Banana (table de mixage virtuelle)

Mise en œuvre

1. Installer Asio4All sur le PC
  2. Installer Voicemeeter Banana
  3. Connecter les capteurs piézoélectriques aux cartes son, elles mêmes connectées à deux entrées USB du PC (attention, il faut parfois tester plusieurs entrées, certaines ne permettant pas à la carte son de bien fonctionner)
  4. Paramétrer Voicemeeter Banana en suivant les étapes du

Guide de paramétrage. Remarque : normalement les réglages effectués sont conservés. À défaut il est possible de les sauvegarder dans un fichier et de les importer sur une nouvelle session. Cela peut s’avérer très pratique pour installer plusieurs postes dans une salle de TP. Télécharger un exemple de fichier de paramétrage : Parametrage_Voicemeeter_banana.xml

parametrage_voicemeeter_banana.pdf

Utilisation

Pour réaliser des enregistrements, il suffit de lancer d’abord Voicemeeter Banana, puis de démarrer Audacity en choisissant en entrée VoiceMeeter OutPut.