Articles

Du labo à la classe : l’évolution en action

Nous vous annonçons la publication gratuite et accessible pour toutes et tous de l’ouvrage "Du labo à la classe : l’évolution en action" réalisé par les enseignantes et enseignants de l’Académie de Montpellier en partenariat avec les chercheuses, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier. Tous les établissements où les SVT sont enseignées (soit près de 10 000) vont recevoir dans les jours prochains un exemplaire de l’ouvrage.

Cette publication s’inscrit dans un projet de longue date en SVT dans l’Académie de Montpellier de mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques.

Trois journées inscrites au plan académique de formation ont impliqué une soixantaine de professeures et professeurs de SVT de collèges et de lycées, 4 IA-IPR et 13 enseignantes et enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université de Montpellier. Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont mené à l’écriture de 13 chapitres portant sur 11 taxons différents qui permettront dorénavant à tous les enseignant de SVT de construire et d’illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d’exemples plus variés. Le travail a consisté en une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduise à un support compréhensible et exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation a été le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation.

Le projet I-Site MUSE « Montpellier Université d’Excellence-MUSE » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pris en charge tous les frais d’impression de cet ouvrage et l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) a permis la mise en page ainsi que la mise en ligne de cette ouvrage.

Pour que vous puissiez, dès à présent, toutes et tous travailler avec ces ressources, elles sont également disponibles en ligne en suivant ce lien : https://www.apbg.org/publi_evolution_action/

Nous espérons que vous apprécierez cet ouvrage et que vous vous en emparerez pour adapter les propositions d’activités qu’il contient dans les classes, avec les élèves, pour améliorer la compréhension de la sélection naturelle dans ses nombreuses facettes à partir d’exemples variés.

Mathieu Sicard Professeur à l’Université de Montpellier
David Boudeau Président de l’APBG
Patrice Fabre IA-IPR SVT Académie de Montpellier