Actualités du Numérique en SVT - 20 Mars 24

Retrouvez toute l’actualité du Numérique en SVT ! Il s’agit d’une compilation des informations reçues de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) sur les dernières semaines.

Bonne lecture à tous !

Cédric Ragot - IAN SVT Lyon et Professeur de SVT au Lycée Lalande de Bourg en Bresse (01)

1. Nouveautés dans l’application "Vertébrés" »

Vertébrés accueille un invité de marque visible à l’adresse suivante. Il s’agit d’un iguanodon de Bernissart, holotype de l’espèce conservé au Muséum de Bruxelles.

Il est visualisable directement sur le site de Vertébrés mais est également
présent dans la dernière version de l’application téléchargeable par tous les
utilisateurs inscrits sur https://www.laetoli-production.fr

D’autre part, la collection de Vertébrés permettait d’envisager des travaux variés avec la famille complète des hominidés modernes, par exemple en enseignement scientifique de terminale autour de l’évolution de la lignée humaine. La comparaison est maintenant possible avec un hominidé fossile car le squelette de la célèbre Australopithèque Lucy vient d’y être ajouté.

2. Le site "SVT Anim"

Le site biologie en Flash ne fonctionne plus mais vous pouvez retrouver un grand nombre de ses animations sur le site svt.anim.fr

3. Focus sur un MOOC de la plateforme FUN

- Water Borne Infectious Diseases

Durée : 8 semaines (20 heures)

L’eau est d’une importance vitale pour l’humanité. Cependant, plus de 2 milliards de personnes, principalement dans les pays en voie de développement, n’ont pas accès à l’eau potable ni à des conditions sanitaires satisfaisantes et sont exposées à un risque de maladies infectieuses potentiellement sévères liées à la présence dans l’eau de bactéries, virus, ou parasites. Ceci explique par exemple le décès par diarrhée aiguë de 1,4 millions d’enfants chaque année et comment, au 21ème siècle, une pandémie de choléra persiste dans certains continents.

Ce MOOC explore comment l’eau est polluée par les microbes, indique quelques particularités régionales, parfois socio-anthropologiques, favorisant la pollution de l’eau, et décrit les plus fréquentes des maladies infectieuses transmises par ingestion ou contact de l’eau.

Le MOOC développe pourquoi rendre l’eau consommable et assurer des conditions sanitaires satisfaisantes est un travail « intersectoriel » réunissant les acteurs de la santé les politiques et les ingénieurs. Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous est l’un des 17 objectifs de l’OMS pour les années à venir.

Inscription : Du 05 oct. 2023 au 27 nov. 2024
Cours : Du 05 déc. 2023 au 04 déc. 2024
Langues : anglais et français

Lien vers le MOOC : Cliquer ici

4. En direct des autres académies

Vous trouverez ci-dessus une sélection d’articles publiés concernant l’utilisation du numérique en SVT.

Aix-Marseille :
- Le stratotype du Bathonien : à la recherche du Point Stratigraphique Mondial
- Exploitation pédagogique sur le séisme du 1er janvier 2024 au Japon
- scénario didactisé, avec plusieurs activités pour aborder les géosciences en cycle 4

Bordeaux :
- Structure de la dorsale médio-Atlantique
- Les dorsales : des frontières de plaques en divergence

Guyane :
- " Les antibiotiques, c’est pas automatique " (Cycle 4)
- L’origine des séismes - Exploitation de l’application mobile "Vibrometer" (Cycle 4)
- En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ! (Cycle 4)
- Un exemple d’exploitation du logiciel "Mesurim 2" au Cycle 4