Lettre Édu_Num SVT N°29
Cette lettre Édu_Num SVT n°29 est consacrée à la continuité pédagogique en SVT. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.
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Lettre Édu_Num SVT N°2919 Mars 2020Sommaire 1. Mise enœuvre de la continuité pédagogique
Cette lettre Édu_Num vous présente l’ensemble des exemples de ressources permettant d’assurer la continuité pédagogique. Les ressources, plateformes, outils présentés sont tous pour l’essentiel des ressources mises à disposition par le ministère de L’Education nationale et de la Jeunesse et respectent la protection des données à caractère personnel. 1. Mise en œuvre de la continuité pédagogiqueA. La page d’actualité éduscol sur la continuité pédagogiqueVous trouverez sur cette page des informations nécessaires pour faciliter la continuité pédagogique du primaire au lycée. Ces informations seront mises à jour régulièrement pour répondre au mieux aux besoins des enseignants. B. Les espaces numériques de travail (ENT)Les ENT sont des espaces de communication et de travail qui respectent le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ils sont donc à privilégier par rapport aux solutions privées. Les solutions d’ENT diffèrent selon les collectivités territoriales mais ils fonctionnent tous avec les mêmes outils.
C. ÉdubaseVous trouverez des exemples de scénarios pédagogiques dans Édubase et des exemples de classe inversée. 2. UTILISER Des Ressources en SVT pour construire DES SÉANCES DANS LE CADRE DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUEA ÉduthèqueÉduthèque est une plateforme qui regroupe des grands établissements publics que les professeurs de SVT ont l’habitude d’utiliser :
Chacun de ces établissements propose des ressources enrichies en direction des enseignants. Ces ressources sont disponibles en s’inscrivant avec son adresse académique. Il est alors possible de réaliser des parcours en sélectionnant des ressources (carte, vidéo, animations, textes, images, ...) et de les partager aux élèves. B. CNED : « Ma classe à la maison »>Ma classe à distance propose des cours pour le collège et pour le lycée. Des semainiers y proposent chaque jour un programme de travail où naturellement des cours de SVT sont programmés. Ils se composent d’une partie cours et de questions sous différents formats. Une classe virtuelle est à la disposition des enseignants pour faire classe à distance aux élèves. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte C. Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)La BRNE propose pour les enseignements de SVT deux collections : une pour le cycle 3, l’autre regroupe cycle 4 et lycée. Pour le cycle 3 la digithèque Belin est disponible avec l’adresse mail professionnel et le RNE de votre établissement ou directement au travers du GAR de votre ENT. Elle propose des activités facilement diffusables auprès des élèves. Pour le cycle 4 et le lycée la ressource science par Maskott est un outil qui peut s’utiliser de plusieurs façons :
S’il n’est pas possible d’utiliser le GAR, l’envoi de l’activité se fait par un simple lien par mail. Exemple d’activité Maskott D. La plateforme ETINCELLa plate-forme Étincel propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos, etc.) et de nombreux scénarios pédagogiques modifiables. Les enseignements de la voie générale y trouveront des situations et des ressources pédagogiques dans un contexte industriel. Il s’agit essentiellement de modélisations. Tutoriels présentant les fonctionnalités de la plateforme E. LUMNILa plateforme « Lumni » est une nouvelle plateforme de ressources audiovisuelles. Elle a pour origine la fusion des ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. Elle est ouverte gratuitement au grand public.
La plateforme LUMNI Enseignement F. Éduc’ARTEEn complément de l’offre grand public de l’audiovisuel public Lumni, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Éduc’ARTE à compter du lundi 16 mars. Le site Éduc’ARTE pour les enseignants 3. SE TENIR INFORMÉA. Les sites académiquesCertaines académies tiennent une veille numérique sur la continuité pédagogique en SVT ; voici quelques exemples :
B. le compte Twitter éduscol_SVTEn s’abonnant au compte Twitter @eduscol_SVT, vous recevrez les dernières informations sur la continuité pédagogique en SVT. Lettre proposée par Guillaume Azema et Samuel Gouyet,
Pour signaler vos scénarios sur Édubase, contactez votre IAN |