Journée académique : Socle Commun des Connaissances et des Compétences en Sciences et Technologie

L’approche par compétences est une réponse liée à la diversification des connaissances. Le principe du socle commun de connaissances et de compétences a été arrêté par l’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole. Son contenu a été défini par le décret du 11 juillet 2006, paru au Bulletin officiel de l’Education Nationale n°29 du 20 juillet 2006. Il réunit ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé.

Il est organisé en sept compétences :

-  Compétence 1 : la maîtrise de la langue française,
    -  Compétence 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère,
    -  Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique,
    -  Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication,
    -  Compétence 5 : la culture humaniste,
    -  Compétence 6 : les compétences sociales et civiques,
    -  Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative.

Chaque compétence est une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie. Elles sont construites de manière progressive et dans le cadre d’une action située, celle de la tâche complexe.
Elles sont structurées en domaines et déclinées en items. Les items sont renseignés par la mention d’une date inscrite par l’enseignant lorsque ce dernier estime qu’un élève a acquis la maîtrise de cet item. Leur examen collégial en fin d’année scolaire de la classe de troisième, voire en fin de scolarité obligatoire, amènera l’équipe pédagogique et éducative à valider ou non chacune des compétences.

Le socle n’est pas un objet d’enseignement ; chaque professeur enseigne dans son champ disciplinaire. Il continue à mettre en œuvre les programmes de sciences de la vie et de la Terre ( BOEN spécial n°6 du 28 août 2008).

Collecteur des réussites de l’élève, il permet de visualiser les compétences acquises tout au long du parcours scolaire de l’élève. Trois attestations sont successivement délivrées :

-  l’attestation de palier 1, renseignée en fin de CE1 ;
    -  l’attestation de palier 2, renseignée en fin de CM2 ;
    -  l’attestation de palier 3, renseignée en fin de classe de 3ème voire en fin de scolarité obligatoire.

L’ensemble de ces attestations constitue le livret personnel de compétences, dont le contenu est défini par l’arrêté du 14 juin 2010 paru au BOEN n°27 du 8 juillet 2010 et la mise en œuvre cadrée par la circulaire du 28 juin 2010 publiée dans le même BOEN.
Ce livret permettra à l’élève, sa famille et aux enseignants de suivre l’acquisition progressive des compétences au cours des différents cycles depuis l’école maternelle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
L’obtention du diplôme national du brevet atteste la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun des connaissances et des compétences.

L’ensemble des documents mis en ligne a été, pour tout ou partie, présenté lors des huit journées académiques de formation consacrées à l’acquisition et à la validation des compétences du socle commun en sciences et technologie programmées dans l’académie en janvier 2011.

- Diaporamas présentés en séance plénière :

• Diaporama 1 - Le socle commun des connaissances et des compétences : présentation, modalité de validation

- Outils construits et mis à disposition par les formateurs du groupe SVT :

- Outils nationaux d’accompagnement à la mise en œuvre du socle commun des connaissances et des compétences

Myriam Vial, IA-IPR SVT