Évaluer un exposé scientifique

Télécharger au format Word
Retour à la page évaluation sommative

Objectifs

• De connaissance : selon le domaine scientifique correspondant. Il s’agit de bien préciser aux élèves quelles connaissances doivent être acquises à l’aide de cet exposé. A l’issue de(s) exposé(s), un travail de bilan est fait par le professeur dans lequel les notions à connaître sont construites. La partie Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (3ème), l’histoire des sciences, se prêtent particulièrement à ce type d’exercice.
    • De capacité et attitude (programmesSVT) : Appliquer des consignes ; organiser, recenser, présenter et organiser l’information sous une forme appropriée ; Exprimer à l’oral les étapes d’une démarche mise en œuvre pour traiter le sujet choisi.
    • Rechercher,extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable) (socle 3).
    • Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (socle 7) : - Elaborer un dossier, faire des recherches au CDI ou sur Internet. Rechercher, sélectionner, analyser l’information utile

Formation, évaluation formative et critères de réussite

Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :

Les exposés sont produits, en équipe, à partir d’un dossier préparé. Ils ont pour but de former les élèves à rendre compte d’un travail, en communiquant de façon claire et organisée dans un langage scientifique. Le contenu scientifique exposé doit être appréhendable par les auditeurs qui doivent pouvoir en tirer partie. Le professeur fait un bilan de cours après un ou plusieurs exposés.

Le professeur corrige le dossier et le remet aux élèves 8 jours avant la date de l’exposé.

Indiquer aux élèves :

• prévoir un temps de présentation de 5 minutes et un temps de réponse aux questions de 5 minutes ;
    • d’organiser la présentation orale sur la base du contenu scientifique rédigé, sans lire les notes ;
    • construire leur intervention et de présenter la démarche suivie, une argumentation ;
    • de connaître le vocabulaire scientifique utilisé et d’être capable de l’expliciter ;
    • de pouvoir répondre aux questions à l’issue de l’exposé.

L’exposé est réussi, si :

• le temps imparti est respecté avec un partage correct des taches dans le groupe ;
    • l’exposé comporte au moins un document projeté ;
    • le contenu scientifique est exact et clairement exposé, sans lecture du texte rédigé ;
    • le vocabulaire scientifique est connu ;
    • l’équipe est capable de répondre aux questions (en rapport avec le sujet) ;
    • la présentation est claire et audible en fond de classe ;
    • la tenue de l’équipe est correcte (sérieux, comportement) et la présentation est agréable.

Grille d’évaluation sommative de l’exposé :

Cette grille est une grille d’évaluation sommative. Elle est utilisable à partir du moment où des travaux réalisés sur des compétences similaires ont déja été conduits en cours d’année. Des oraux brefs, par exemple un compte-rendu de travail de groupe, peuvent avoir préparé les élèves.

Capacités évaluées

pts

équipe 1

équipe 2