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Évaluer la réalisation d’un herbier par les 6èmes

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Objectifs :

    • De connaissance (3) :
      • Savoir que le vivant présente une unité d’organisation et une diversité ; Connaître la biodiversité des êtres vivants rencontrés dans le milieu.
      • Les organismes vivants sont très divers : c’est la biodiversité (programme de sixième)
    • De capacité et attitude (références piliers du socle entre parenthèses) :
      • mettre en oeuvre des projets individuels (ou collectifs) : savoir organiser son travail, suivre une consigne (7)
      • organiser l’information utile (3B)
      • communiquer à l’aide d’in langage approprié (3B)

Formation, évaluation formative et critères de réussite=

Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :

Il s’agit de faire produire une (ou plusieurs) feuilles d’herbier aux élèves pour montrer la biodiversité végétale et dans le but d’apprendre à organiser l’information récoltée pour la rendre utilisable par toute autre personne. On pourra faire réfléchir les élèves aux informations indispensables ainsi qu’aux soins à apporter au végétal pour qu’il reste identifiable.

L’herbier est réussi si :

    • le végétal est disposé de telle façon que les critères de reconnaissance soient visibles ;
    • le végétal est bien étalé, sans repli et collé sur une feuille de papier à dessin blanche ;
    • la feuille est propre, non froissée, sans trace de colle ou de gommage ;
    • toutes les informations sont écrites au crayon à papier HB, bien taillé dans un carré situé en bas à gauche de la feuille ;
    • les informations nécessaires sont apportées, avec une présentation soignée, identique sur toutes les feuilles d’herbier ; un titre est écrit, en bas de la feuille, souligné :
      • informations de date, de lieu de récolte ;
      • titre comprenant le nom de la plante et des organes récoltés ;
      • éventuellement, les critères de reconnaissance utilisés ;
      • au moins 2 feuilles sont réalisées par élève ;
      • nom et classe de l’élève au dos de la feuille.

Grille d’évaluation sommative :

Cette grille est une grille d’évaluation sommative. Elle est utilisable à partir du moment où des travaux réalisés sur des compétences similaires (dessin, croquis,.. ; comportant des exigences de présentation, un suivi de consignes proche) ont déja été conduits en cours d’année. L’évaluation est individuelle.

   

noms des élèves évalués

Capacités évaluées

pts

7 Organisation du travail, suivi des consignes

8

 
  • sélection de la partie utile du végétal (feuille entière, fleur,..)
  • disposition soignée (pas de pli, orientation)
  • collage soigné (scotch bien coupé, sans trace de doigt ni de pli)
  • feuille support non froissée, sans trace de gomme ni tache
           
3 Organisation de l’information utile

4

           
 
  • titre écrit au crayon à papier
  • informations demandées (date, lieu de prélèvement) figurées

 

           
3 Communication à l’aide d’un langage approprié

4

 
  • disposition des éléments : plante, titre et informations
  • écriture soignée utilisation du crayon à papier

 

           
3 Diversité des organismes

4

 
  • végétal (ou partie du végétal) identifiable, mise en évidence des critères permettant sa détermination
  • identification du végétal exacte, figurant dans le titre
  • 2 planches de végétaux réalisées (ou plus)
           

 

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