Articles

Excursion géologique en Revermont - site 1

Un premier site d’observation géologique est celui de la cascade de la Vallière et du Vallon des Faulx. Ce site présente le chevauchement du Jura sur la Bresse.

Dans la partie des structures jurassiennes, le Kimméridgien inférieur fait de calcaire blanc crème presque azoïque, complètement broyé et faillé dans lequel on ne reconnaît aucune strate surplombe et chevauche des formations mio-oligocènes.

Lorsque l’on suit la Vallière, deux lits apparaissent, l’un à la suite de la cascade, alimenté par des résurgences, l’autre, plus loin, alimenté par une autre résurgence.

Ce second bras coule sur du sable roux extrêmement fin d’âge miocène qui présente un aspect argileux si on n’y regarde pas de plus près (Plan général).

Ce sable miocène est en fait constitué de grains parfaitement calibrés de quartz, micas et feldspaths (Détail). C’est un sable molassique qui est décrit dans le guide de la carte géologique de Bourg-en-Bresse comme très calcaire. Il est vrai qu’un test à l’acide montre une effervescence surtout au niveau de petites coquilles de gastéropodes et d’éléments calcaires rares. Cette formation miocène s’explique par un calme orogénique relatif, avec subsidence du bassin bressan, dépôts de sel et présence de lagune avec influences marines probablement.

Retour à l’itinéraire
Site 1
Site 2
Site 3
Site 4
Haut de page