La fabrication du pain

NOTION CONSTRUITE :
  • Certaines conditions physico-chimiques et l’intervention d’un être vivant sont indispensables pour fabriquer du pain.

ACTIVITES ET PRODUCTIONS DES ELEVES :

• Observation d’une tranche de pain ; lecture et compréhension de la recette du boulanger ; fabrication de pâte à pain avec ou sans levure de boulanger, avec levure chimique puis placée dasn différentes conditions de température ; observation microscopique de levures ; dessin d’observation ; synthèse des résultats et conclusion.

MOTIVATION DE L’ACTIVITE :

• Le pain est un aliment complet, présent à tous les repas. Comment est-il fabriqué ?

CONDITIONS POUR REALISER L’ACTIVITE : durée 1 séance d’1h30

MATERIELLES :
  • farine, levure de boulanger, levure chimique
  • tranches de pain, eau, pain azyme
  • assiette, verre ou bécher, cuillère
  • éponge, verres de montre
  • lames, lamelles, microscopes

ORGANISATION DE LA CLASSE :

• Répartition des élèves par groupes de 2 ou 3 en fonction du matériel disponible
MODALITES ET DEROULEMENT :
  • 15 mn : comparaison de pain azyme et de pain levé, comparaison des deux recettes -> importance des levures
  • 30 mn : réalisation des différentes pâtes placées dans différentes conditions
  • 30 mn : observation microscopique de levures + lait tiède sucré - pendant que la pâte lève -> la levure est un être vivant qui se reproduit ; dessin d’observation.
  • 15 mn : synthèse des résultats et résumé.