En classe de première S,
la classe de terrain décrite dans les nouveaux programmes
de série scientifique a pour objectif d'observer des affleurements,
de s'approprier l'information géologique et les questions
qu'elle soulève, de sensibiliser l'élève
à l'importance de la collecte de données de terrain.
Le contexte et le problème géologique choisis doivent
se rattacher au contenu du programme.
En classe de terminale S, la classe hors
du lycée,..., peut servir de support à un questionnement
à partir duquel sera traité un aspect du programme,...
L'itinéraire géologique
proposé permet de faire travailler les élèves
sur ces questions. Plus concrètement, il permet d'observer,
outre de nombreux affleurements très divers (première
S ), un volcanisme dans le cadre d'une distension tectonique
intracontinentale (première S partie I), de pratiquer
des datations relatives ou absolues (terminale partie I.4), d'envisager
des climats passés de la planète (terminale partie
II.1.1), de situer des phénomènes métamorphiques
et magmatiques dans le cadre post-collisionnel (terminale partie
I.5.2) et d'observer des relations entre les êtres vivants
(terminale: partie I.2).
L'itinéraire comporte de nombreux
arrêts, difficilement compatibles avec une seule journée
sur le terrain. Ils peuvent faire l'objet d'une sélection
en fonction des objectifs retenus ou cette sortie peut être
envisagée dans le cadre d'un voyage scolaire, non obligatoire,
couplée avec d'autres activités.