- Arrêt 1 : à partir de Nantua, prendre la D 74, derrière le Collège, en direction d'Apremont, Oyonnax. 500 m environ après le lieu-dit "Sur Maison" occupé par un centre hippique, tourner à gauche en direction de la ferme "la Tour". Laisser le véhicule (deux bus peuvent y stationner) et continuer
à pied en direction de "La Colonne" (une demi-heure de marche).
Le lieu-dit "La Colonne" doit son nom à un énorme
bloc qui a menacé Nantua pendant des années et qui a été abattu le 8 août 1973. Le panorama permet de découvrir la ville, le lac occupant la vallée glaciaire et le plateau de Chamoise.
Des instabilités rocheuses sont visibles sous forme de petits blocs se détachant le long de la falaise.
Prendre ensuite le sentier des Fècles ( direction nord-est). Le sentier est dangereux car on marche en bord de falaise.
On peut y observer des éboulements de gros blocs et de pans de falaise.
La barre de Fècles constituée de calcaires Rauracien à Kimméridgien glisse sur une assise marneuse et marno-calcaire de l'Argovien - Oxfordien : elle se détache lentement du plateau du Don à raison de quelques millimètres par an. Une large fosse d'effondrement est déjà bien visible.
Les phénomènes karstiques sont visibles tout au long du sentier, notamment des dolines dont une est bien visible sur la barre des Fècles.
- Arrêt 2 : revenir au véhicule au lieu-dit "la Tour". Reprendre la D 74 en direction de Nantua et se garer au niveau du lieu-dit "la Grange Henry". Suivre à pied le sentier "le Chemin des Gardes".
On chemine ainsi au pied de la falaise.
Toutes les instabilités rocheuses y sont bien visibles, éboulements et écroulements.
Les éléments rocheux provenant de la chute des blocs, des éboulements et des écroulements s'accumulent en bas de pente. La faible colonisation végétale de ces zones prouvent la grande fréquence de ces événements. Ils représentent les cônes d'éboulis actifs.
C'est la circulation de l'eau le long des diaclases qui désolidarise les blocs.
Pour protéger les habitations situées en aval contre la chute des blocs, plusieurs ouvrages ont été construits: il s'agit de levées de terre (merlons), renforcées par des pneus et dont la hauteur a été définie par des études de trajectographie.
- Arrêt 4 : Revenir au véhicule à "La Grange Henry" et redescendre sur Nantua par la D 74. Au niveau du croisement avec la rue qui descend sur le cimetière, on peut observer avant l'immeuble sur la gauche, une ancienne zone de ravinement. Le chenal d'écoulement est en partie obstrué par de nombreux murs de cloture mais on peut observer un petit ruisellement et des débris rocheux déposés
près de la chaussée.
- Arrêt 3 : Redescendre derrière le Collège. Garer le véhicule sur le parking et, à pied, prendre le sentier qui monte. On atteint rapidement une zone boisée sur laquelle sont dispersés de nombreux blocs de taille variée.
Il s'agit de la zone d'épandage exceptionnel atteinte seulement par les blocs les plus volumineux. Ils sont recouverts de végétation et le couvert végétal est assez dense ce qui montre que les événements d'éboulement et d'écroulement à l'origine de ces blocs sont relativement peu fréquents.