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d’Education à l’environnement « La qualité de l’air » |
En 1998, Monsieur le Recteur de l’académie
de Lyon signe la charte pour une éducation à
l’environnement. C’est à la fois un aboutissement
de priorités nationales (protocoles d’accord entre
le M.E.N. et le Ministère de l’Environnement, introduction
de l’éducation à l’environnement dans
les programmes de collège de plusieurs disciplines), mais
aussi un point d’ancrage de projets académiques futurs.
En décembre 1998, le colloque « Environnement
et citoyenneté » présente des aspects scientifiques,
industriels, urbains et géographiques de l’environnement,
autant d’aspects qui peuvent être des pistes de travail
permettant de construire des projets sur ce thème.
Les contenus des programmes disciplinaires, les engagements
de nombreux professeurs de collège, notamment en sciences
de la vie et de la Terre et l’existence de parcours pédagogiques
diversifiés sont des éléments facilitateurs
d’un projet plus global pouvant apporter des cohérences
thématique et académique.
Le travail en interdisciplinarité pour les enseignants
de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques,
d’histoire géographie, de technologie et pour les
documentalistes, d’une part et d’autre part la réalisation
d’activités pratiques par les élèves
du cycle central notamment, sont les deux objectifs essentiels
duprojet « Qualité de l’air ».
Ce projet nécessite la mise en place, pour plusieurs
années, d’un stage de présentation des outils
du projet, la participation de structures internes à l’Education
Nationale comme le SPECI, le CARIP, les corps d’inspection,
l’université et d’organismes extérieurs,
comme l’INRA ou la Communauté Urbaine de Lyon mais
surtout la constitution d’équipes d’enseignants
désireux de proposer à leurs élèves
des activités permettant à ceux-ci de participer
activement à la protection de l’environnement , de
construire leur savoir et d’acquérir des méthodes.
Le projet consiste en la réalisation de mesures
ou d’évaluations de quelques polluants atmosphériques
par des méthodes physiques, chimiques ou biologiques :
quantité de poussières atmosphériques, taux
d’ozone, taux de composés gazeux azotés (NO,
NO2) ou soufrés (SO2).
Les données récoltées, mises en relation
avec des données climatiques (température, ensoleillement,
humidité de l’air,à) sont introduites sur Internet,
dans la partie SVT du serveur de l’académie de Lyon
(rubrique Environnement, projet).
L’entrée des valeurs sur le serveur est contrôlée
grâce au mot de passe de la messagerie du collège
correspondant ou d’un laboratoire s’il possède
une connexion internet et une adresse électronique.
La lecture des données entrées sur le serveur
est totalement libre et doit être organisée d’une
façon conviviale afin que différents accès
soient possibles : par lieu géographique, par type de polluant
ou par date.
L’organisation des données entrées dans
le serveur n’est ni de la compétence des élèves
ni des professeurs intervenants dans le projet mais nécessite
la participation du C.A.R.I.P.
Les différentes activités réalisées
par les élèves sont replacées dans une démarche
à la fois dans l’enseignement obligatoire et dans
les parcours diversifié le cas échéant :
une concertation entre les enseignants volontaires est indispensable
et peut-être facilitée par la participation de ces
équipes au stage organisé dans ce but.
Ce projet peut demander plusieurs années pour atteindre
son plein développement.
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1ère journée : 9 heures-17 heures | ||
Présentation du stage et du projet académique |
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Les bio-indicateurs : conférence |
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Les réseaux d’alerte : conférence |
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Atelier sur l’utilisation de bio-indicateurs comme les lichens (NO2), le tabac (O3) |
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Atelier sur les capteurs utilisés dans le projet |
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Atelier : l’introduction des données récoltées sur Internet |
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Constitution des équipes et organisation du travail sur le terrain |
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2ème journée : 9 heures-17 heures | ||
Bilan des travaux d’équipes sur le terrain : aspects techniques et pédagogiques |
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Synthèse des données récoltées |
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Suite à donner à la première phase |
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« ...un comportement responsable vis à vis
de l’environnement à » «...double perspective d’une éducation à la santé et à l’environnement . » |
En classe de 4°, « ...ainsi qu’à la consultation de données et à la transmission de l’information » | |
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« ..en contribuant à l’éducation du citoyen en particulier dans sa relation avec l’environnement » | « L’approche géographique de l’environnement et du paysage sera utilement confrontée aux approches des enseignants des sciences de la vie et de la Terre » |
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5° : Fonctionnement du corps humain et nutrition | 5° : L’air qui nous entoure ; le dioxygène | |
« Des substances nocives, plus ou moins abondantes
dans l’environnement, perturbent le fonctionnement de l’appareil
respiratoire. Certaines sont à l’origine de maladies
graves » Raisonner : à partir de données, mises en relation de la fréquence de certaines maladies avec des pollutions de l’air. |
« Le dioxygène, constituant de l’air
avec le diazote » - étude de documents sur l’atmosphère et la composition de l’air, sur la respiration - enquête sur la pollution atmosphérique |
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5° : Des êtres vivants dans leur milieu | ||
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« Des caractéristiques du milieu déterminent
les conditions de la respiration et influent ainsi sur la répartition
des êtres vivants » « en modifiant les conditions de la respiration dans les milieux (température, polluants, végétation), l’Homme influe sur leur qualité et leur équilibre. » |
« Sur un micro-ordinateur équipé d’un modem, l’élève utilise .. un logiciel de transfert de fichiers sur un site distant . » | |
5°/4° :« L’Homme est responsable de son environnement » |
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Discuter sur des exemples et à partir de données, de la responsabilité de l’Homme quant à la qualité de son environnement. |
4°/La France : « ..urbanisation.. »
, « Les grands ensembles régionaux » |
Matériel FISHER | |
base analyseur référence A15009029 |
5366,70 f |
module SO2, référence A15009078 |
2436,12 f |
module NO, référence A15009102 |
2641,14 f |
module NO2, référence A15009102 |
2641,14 f |
Matériel BIOBLOCK scientifique | |
badge, gamme : 10 à 350 ppb ;livré avec 30 papiers indicateurs,référence C87718 |
272,55 f |
recharge 30 papiers, référence C86979 |
182,10 f |
Matériel PIERRON | |
filtres disques à plat pour entonnoir de Büchner, diam= 55 mm, référence MT07910 |
16,50 f |
aspirateur ou pompe à vide |
La filtration, pendant un temps donné, d’une quantité d’air déterminée, dépose sur un filtre blanc les poussières atmosphériques. La coloration du filtre est comparée à une gamme de gris afin d’évaluer la densité de poussières atmosphériques.
La lecture des données doit être possible par tout utilisateur d’Internet :
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