Une découverte dans le sang - les allèles en 3ème

Séance de travail collaboratif dans une salle modulable, pour comprendre le rôle des allèles.

Auteure : Caroline AIELLO BROTTET, Collège JP Rameau, Champagne au Mont d’Or

Objectif notionnel de la séance

Cycle 4 : Le corps humain et la santé
Les individus ne possèdent pas tous les mêmes allèles (exemple des groupes sanguins).
Les individus ne possèdent pas tous le même génotype ce qui influence leur phénotype

Compétences développées

COMPÉTENCE DU SOCLE D1  : être capable de réponses écrites développées et argumentées à des questions de compréhension et d’analyse d’un texte et de documents.
COLLABORER = travailler ensemble /apprendre ensemble pour mieux réussir individuellement.

Supports / ressources

Déroulé de la séance

Analyse de la séance

Cette séance a été réalisée dans une salle modulable permettant un changement de posture plus agile pour l’enseignant et les élèves. La disposition du mobilier et des surfaces d’écriture devient « capacitante » pour passer d’une posture en début de séance assez magistrale à une posture d’accompagnement et de lâcher prise (postures de D.Bucheton). Les élèves peuvent librement réfléchir sur la grande surface d’écriture qui se situe dans la salle et s’entraider (visible sur la vidéo associée à la ressource).
On peut aussi envisager de construire une flèche de progressivité sur la compétence « coopérer ». Les élèves peuvent chercher les descripteurs de la compétence : Chercher et lister les critères de réussites puis les hiérarchiser, élaguer pour plus de lisibilité et enfin compléter la flèche de progressivité.