Ressources académiques - nouveaux programmes du collège

Documents produits par le groupe académique de formateurs en SVT :

- Ressources pour l’étude du système solaire en cycle 4

Sites internets

Encyclopédie Larousse : Banque de donnée complète permettant aux élèves de caractériser les différents éléments du système solaire : étoile, comète, astéroïdes, planètes, ceinture de Kuiper….. Pour aller plus loin : origine et évolution du système solaire

France éducation : Site interactif permettant de découvrir les éléments du système solaire de manière ludique

Le Cnes ou centre national d’étude spatial : Le système solaire en version interactive Une animation pédagogique et ludique

Vidéogramme :

C’est pas sorcier : Vidéo produite par France télévision sur le système solaire avec utilisation de maquettes et interview d’astrologues.

Visite culturelle :

Le planétarium de Vaulx-en-Velin : Séance sur la description du ciel et film abordant différentes thématiques : l’exploration de l’univers, la recherche des exoplanètes, objets du système solaire….expositions (permanente et temporaire).

L’observatoire de Lyon

Le musée des confluences : Les différents corps du système solaire, vidéo sur la naissance du système solaire et de l’Univers (lien avec les sciences physiques)

Logiciels et animations :

Le système solaire (site SVT Nice) : Animation qui permet de visualiser le système solaire en mouvement. En sélectionnant sur chacun des astres, des images satellitales, des animations, et les caractéristiques sont données (structure, compostions, forme et taille….)

Celestia : Celestia est un simulateur spatial libre permettant d'observer le système solaire et le reste de l'univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité photographique. Il est utilisé à des fins éducatives dans de nombreuses écoles et planétariums du monde. Celestia est distribué gratuitement et s'exécute sur de nombreux systèmes d'exploitation, dont Windows, Mac OS X, GNU/Linux. (Wikipédia)

Planète 3D : Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives.
En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire. Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche.

Nasa’s eyes Visualization : Logiciel en anglais qui permet d’explorer le système solaire et de retrouver les caractéristiques des différents corps célestes. Une possibilité de travailler l’anglais en SVT.

- Ressources pour l’étude de la météorologie et du climat en cycle 4

Globe virtuel earth : le site Earth propose une visualisation dynamique des données météorologiques mondiales issues des supercalculateurs.

Le site Ventusky propose lui aussi une visualisation dynamique des données météorologiques mondiales. Il est moins complet que Earth (il n’y a pas les courants marins ni la pollution atmosphérique), mais facile à paramétrer.

Fichier KMZ de la densité de population sur Terre (adapté d’un fichier de la NASA ) : pour dégager la notion de risque en lien avec les phénomènes météorologiques visualisés sur le site Earth

Vidéo des images satellitales de l’année : le DWD (l’office météo allemand) met en ligne des vidéos réalisées par la compilation des images satellites sur un an (disponible de 2009 à 2015).
Lien vers la vidéo 2015 : https://youtu.be/6WLkWKnvVe0
Pistes d’exploitation :
Différence météo / climat : pour un jour particulier en un point particulier, on peut dire s’il y a des nuages, du vent, du soleil. On peut prévoir sur quelques jours en anticipant le déplacement des masses d’air. Par contre sur l’ensemble de l’année et sur l’ensemble du continent européen, on voit qu’il y a des vents dominants (d’ouest en est) qui apportent des nuages sur le continent depuis l’océan. Du nord au sud de l’Europe, il n’y a pas les mêmes couvertures nuageuses : différences de précipitation et d’ensoleillement au cours de l’année à relier aux climats (méditerranéen, océanique).
« Weather is what you expect, climate is what you get »

Dynamique des masses d’air : sur la durée, on peut voir l’écoulement turbulent de l’atmosphère, les dépressions nuageuses et les anticyclones plus stables et sans nuage. On voit aussi la formation des nuages au-dessus de la mer méditerranée (surtout en automne), et leur déplacement au dessus des terres.

Modélisations analogiques
Convection de l’atmosphère :

Relation vent – courants marins

Télécharger la vidéo (.avi 11,5 Mo)

- Outils de programmation  :
Ces outils ont pour vocation d’aider à construire des progressions de cycle et une programmation globale sur tout le cycle.
Ils permettent de définir des fils rouges (fils conducteurs, ou objets d’étude), auxquels on peut ensuite rattacher les lignes de programme (CCA : Compétences et Connaissances Associées). Pour chaque fil rouge un récapitulatif est automatiquement généré. Il est alors possible d’y associer des Attendus de Fin de Cycle (AFC), et de distribuer les CCA selon les niveaux des cycles 2 ou 3. Pour chaque CCA on peut associer une compétence du socle.

Cycle 3 pour LibreOffice Calc

Cycle 3 pour Microsoft Office Excel