Ressources académiques - nouveaux programmes du collège
Publié le 15 décembre 2016
Documents produits par le groupe académique de formateurs en SVT :
–Ressources pour l’étude du système solaire en cycle 4
–Ressources pour l’étude de la météorologie et du climat en cycle 4
Globe virtuel earth : le site Earth propose une visualisation dynamique des données météorologiques mondiales issues des supercalculateurs.
Le site Ventusky propose lui aussi une visualisation dynamique des données météorologiques mondiales. Il est moins complet que Earth (il n’y a pas les courants marins ni la pollution atmosphérique), mais facile à paramétrer.
Fichier KMZ de la
densité de population sur Terre (adapté d’un fichier de la NASA ) : pour dégager la notion de risque en lien avec les phénomènes météorologiques visualisés sur le site Earth
Vidéo des images satellitales de l’année : le DWD (l’office météo allemand) met en ligne des vidéos réalisées par la compilation des images satellites sur un an (disponible de 2009 à 2015). Lien vers la vidéo 2015 : https://youtu.be/6WLkWKnvVe0
Pistes d’exploitation :
• Différence météo / climat : pour un jour particulier en un point particulier, on peut dire s’il y a des nuages, du vent, du soleil. On peut prévoir sur quelques jours en anticipant le déplacement des masses d’air. Par contre sur l’ensemble de l’année et sur l’ensemble du continent européen, on voit qu’il y a des vents dominants (d’ouest en est) qui apportent des nuages sur le continent depuis l’océan. Du nord au sud de l’Europe, il n’y a pas les mêmes couvertures nuageuses : différences de précipitation et d’ensoleillement au cours de l’année à relier aux climats (méditerranéen, océanique).
« Weather is what you expect, climate is what you get »
• Dynamique des masses d’air : sur la durée, on peut voir l’écoulement turbulent de l’atmosphère, les dépressions nuageuses et les anticyclones plus stables et sans nuage. On voit aussi la formation des nuages au-dessus de la mer méditerranée (surtout en automne), et leur déplacement au dessus des terres.
Modélisations analogiques
• Convection de l’atmosphère :
–Outils de programmation :
Ces outils ont pour vocation d’aider à construire des progressions de cycle et une programmation globale sur tout le cycle.
Ils permettent de définir des fils rouges (fils conducteurs, ou objets d’étude), auxquels on peut ensuite rattacher les lignes de programme (CCA : Compétences et Connaissances Associées). Pour chaque fil rouge un récapitulatif est automatiquement généré. Il est alors possible d’y associer des Attendus de Fin de Cycle (AFC), et de distribuer les CCA selon les niveaux des cycles 2 ou 3. Pour chaque CCA on peut associer une compétence du socle.