Articles

Projet pédagogique Kidivax

Destiné aux élèves de 3ème, Kidivax est un projet de recherche pour améliorer la compréhension de la vaccination et les compétences scientifiques des élèves.

Porté par l’Institut Jean Nicod (ENS-PSL) et la Fondation La Main à la pâte, ce projet propose un ensemble d’activités pédagogiques sur les vaccins, en cohérence avec les programmes scolaires. Ces activités visent à améliorer les connaissances des élèves, leurs compétences scientifiques aussi bien que leur esprit critique.

Pour évaluer l’efficacité des activités pédagogiques dans le cadre de ce projet, Institut Jean Nicod (ENS-PSL) et la Fondation La Main à la pâte ont besoin de recruter au minimum 400 classes de 400 collèges dans toute la France. Aidez-les à relever ce défi !

Comment participer ?

Le projet concerne les enseignant.es de SVT ayant une classe de 3ème. Ces professeur.es devront :

  • Faire passer trois questionnaires à leurs élèves (les questionnaires seront envoyés imprimés, prêts à l’emploi, avec une enveloppe prête pour nous les renvoyer). Temps nécessaire : 20 min par questionnaire.
  • Répondre à un questionnaire en ligne. Temps nécessaire : 5 min
  • En fonction du groupe expérimental auquel ils seront assignés, accepter de mettre en place l’une des activités pédagogiques. Le groupe expérimental sera déterminé par tirage au sort en octobre. Temps nécessaire : 1 à 2 h pour s’approprier les matériaux, et 1 à 5 h en classe (en fonction des choix de l’enseignant).

Et pour les participants…

À la fin du projet, les professeur.es seront invité.es à participer à un séminaire de restitution le 21 juin 2023v avec les scientifiques responsables du projet et d’autres experts. Au programme : des échanges autour de la démarche expérimentale, de l’esprit critique et des connaissances actuelles sur la vaccination.

Inscription

Questionnaire en ligne

Une question ? Contact : projet.kidivax@gmail.com

Haut de page