Créé en 1896 par Alexandre Lacassagne, ce musée est « une collection permanente, ouverte au public, d’œuvres présentant un intérêt artistique, historique ou archéologique » (ordonnance du 13 juillet 1945). Le but est de montrer aux visiteurs comment ont évolué, au cours des siècles, les principes de la médecine et de la pharmacie, ainsi que les moyens dont disposaient les médecins et les pharmaciens pour remplir leurs tâches.
La collection est exceptionnelle : elle comprend notamment un authentique baquet de MESMER, datant de la fin du XVIIIe siècle ainsi que les crânes et moulages de têtes détenus par Joseph GALL, inventeur de la phrénologie, la Vanité, tableau remarquable de LIGOZZI (fin XVIe) et les dessins originaux de Raphaël FREIDA sur les prothèses de soldats amputés lors de la Grande guerre.
Le musée possède une riche bibliothèque d’ouvrages médicaux anciens, souvent imprimés à Lyon, ainsi qu’une documentation conséquente tant sur l’histoire médicale de Lyon que sur les différents acteurs de cette évolution (manuscrits, photographies, articles, etc.).
La bibliothèque et les archives du musée sont par ailleurs à la disposition des chercheurs et des étudiants, spécialement ceux que préoccupent les problèmes du choix d’un sujet de thèse ou sa rédaction.
Ce musée s’adresse particulièrement aux étudiants en médecine et en pharmacie. Ce musée est à eux : leur présence, leurs besoins et leurs suggestions lui sont essentielles.
Informations pratiques
8, Avenue Rockefeller - 69373 LYON Cedex 08
Métro Ligne D, station Grange Blanche
https://www.univ-lyon1.fr/universite/patrimoine-scientifique/musee-histoire-medecine-et-pharmacie
Responsable : Alexandra Narbonnet, Chargée de l’action culturelle