Notion à construire : au cours de la digestion, les aliments sont transformés en nutriments dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives.
Conditions matérielles : à la place de la salive on utilise une solution enzymatique préparée à partir de :
Modalités et déroulement :
- Les élèves travaillent par groupes de 2 (temps nécessaire : environ 1 h 30).
Activité :
- Verser dans les tubes 1 et 2 quelques gouttes d’eau iodée
- Noter la couleur obtenue
- Interpréter : présence ou non d’amidon
- Au temps t 0, verser en même temps (2 élèves) le contenu du tube S dans le tube 2 et de l’eau (en même quantité) dans le tube 1
- Observer l’évolution de la couleur dans les 2 tubes au cours du temps (T0, T0 + 1 min, puis T0 + 3 min)
- Interpréter : présence ou non d’amidon à la fin de l’expérience
- Tirer une conclusion sur l’action de la solution enzymatique (équivalent du suc digestif) sur l’amidon.
Compétences mises en jeu :
- émettre des hypothèses
- manipuler
- réaliser le schéma des expériences
- remplir un tableau de résultats
- tirer une conclusion
Remarques :
- Le sucre obtenu (ici du maltose) dans le tube 2 pourra être mis en évidence par le test à la liqueur de Fehling, à chaud.
Danièle Dauphin, Janine Thomas et Andrée Wils (Formatrices)
Françoise Matot (Aide de laboratoire)
Jean-Louis Goubet (Photos)