Stage « Biodiversité : des projets vers l’EDD »

Stage au lycée Saint-Just de Lyon, le 3 février 2015 - Plan académique de formation S.V.T. 2014-15

L’année 2015 verra la création de l’Agence Française de la Biodiversité. Cette structure devrait regrouper les parcs nationaux, l’office national de l’eau et des milieux aquatiques, l’agence des aires marines protégées,… Mais comment définir la biodiversité ? Et quels projets ou activités mettre en œuvre dans les collèges et les lycées afin de sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité ?
Les objectifs de ce stage sont donc multiples :
- Notionnels : Définir la biodiversité et l’intérêt de sa préservation
- Méthodologiques : Concevoir des projets ou des activités en classe dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable à partir de l’étude de la biodiversité.

Conférences

• « Préserver la biodiversité pour préserver un capital thérapeutique » Serge Michalet – Institut des sciences biologiques et pharmacologiques de l’université Claude Bernard, Lyon 1.
  • Après avoir retracé les grandes lignes de l’histoire de l’utilisation des plantes en médecine, Serge Michalet nous propose de nous intéresser à la chimiodiversité végétale comme source de principes actifs. Enfin, si les plantes sont la source historique principale de nos médicaments, les animaux et les micro-organismes ont aussi une source potentielle. Il est donc nécessaire de protéger la biodiversité animale, végétale et microbienne car ce sont des sources potentielles de molécules pharmaceutiques.

• « La métagénomique : principes et applications en biologie » Patricia Luis, UMR557 – Ecologie microbienne, université Claude Bernard, Lyon 1.
  • La métagénomique est une technique récente qui permet de diagnostiquer la diversité génétique d’un milieu. Patricia Luis nous explique le principe de cette technique et ses applications en agroforesterie et en écologie des sols.

• « Qu’est-ce que la biodiversité ? » Frédéric Thévenard, laboratoire de géologie de Lyon Terre, planètes, environnement, université Claude Bernard, Lyon 1.

Frédéric Thévenard nous présente l’évolution de la définition de la biodiversité : cette notion qui n’a cessé d’évoluer au gré de l’avancée des techniques intègre actuellement une dimension génétique, écosystémique et temporelle en plus de la diversité morphologique des êtres vivants classiquement utilisée.

Ateliers

1) Les agents pollinisateurs, Urban Bees

- Lien vers le site du projet

2) Le compost : diagnostic et impact de la biodiversité

Les vignes sont des agrosystèmes gérés pour la plus grande partie par l’homme de façon intensive. Ce type de culture nécessite un apport régulier en intrants (pesticides, engrais, …) pour obtenir une quantité plus importante de raisin. Mais cela a une contrepartie : ces apports et les pratiques culturales détruisent la microfaune du sol et polluent les sols et les eaux souterraines. De plus en plus, une nouvelle technique semble se développer pour remplacer les engrais : l’apport de compost sur le sol des vignes.

-  Photos du compost
-  Photos de la dégradation de filtres
-  Photos de bandelettes tests sur jus de compost
-  Jeu des 7 familles du sol
-  Brochure du ministère du développement durable : La vie cachée des sols

3) Rôle antiseptique des huiles essentielles végétales

Avec la généralisation, à la fin des années 1940, de l’utilisation des antibiotiques, les médecins ont commencé à vaincre les maladies infectieuses qui ravageaient l’humanité depuis si longtemps.
Face au problème soulevé depuis plusieurs années par la résistance des bactéries à ces mêmes antibiotiques, il est important de trouver des alternatives.
Les huiles essentielles dont l’action anti-infectieuse est connue de façon empirique depuis des siècles pourraient être une de ces alternatives.

-  Fiche technique Mesurim
-  Protocoles de mise en culture des levures Saccharomyces cerevisiae
-  Photos des boîtes de culture

4) Mon collège / mon lycée en friche, ou comment la nature s'invite sur le béton

A quoi ressemblerait le collège / le lycée si on ne l’entretenait plus ? Une utilisation de Mesurim…

-  Proposition d’activité
-  Présentation de l’atelier et des outils
-  Téléchargement des documents pour l’activité avec Mesurim
- Liens vers les ressources :

5) Exploitation d’une base de données pour étudier l’évolution de la biodiversité

En utilisant une base de données qui recense les genres d’animaux marins au cours des temps géologiques, on cherche à démontrer par la construction d’un graphique la notion de crise biologique.

-  Éléments de réponse
-  Base de données pour secondes (version LibreOffice)
-  Base de données pour secondes (version Excel)
-  Base de données pour troisièmes (version LibreOffice)
-  Fiche technique du tableur LibreOffice

6) Action des molécules anti-inflammatoires naturelles et de synthèse

Traiter des molécules avec un logiciel de modélisation pour montrer que les AINS de synthèse (ibuprofène, flurbiprofène) ont le même mode d’action que la molécule naturelle issue du monde végétal (aspirine).

-  Proposition d’activité
-  enzyme COX liée à l’acide arachidonique
-  enzyme COX liée à l’aspirine
-  enzyme COX liée l’ibuprofène ou flurbiprofène