Réaliser une affiche, présenter oralement un panneau d’information, évaluer
Réalisation d’une affiche
fiche professeur
Objectifs :
- De connaissance, exemples : réalisation d ’une affiche sur l’action de l ’ Homme sur son environnement ou d’une affiche illustrant l’effet du tabac sur l’appareil respiratoire. Tout autre domaine est possible.
- De capacité et attitude (références piliers du socle entre parenthèses) :
- communiquer à l’aide d’un langage approprié (3B) : la réalisation d’une affiche est complexe, elle comporte des éléments comme tableau, graphique, photographies titrées légendées, dessins dont chacun a fait l’objet d’un apprentissage) ;
- participer en équipe à la réalisation d’une production (6) ;
- rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable) (3B)
- concevoir un projet collectif (7).
Formation, évaluation formative et critères de réussite
Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :
Constitution des équipes, distribution des sujets. Les sujets peuvent avoir été préparés à la maison par les élèves.
Dans chaque équipe :
- délimitation du sujet (restreint) et des différents éléments scientifiques à représenter,
- choix des éléments (et nombre) : dessin, photographie, graphique, texte, ...
- recherche des relations entre les éléments pour faire ressortir le sujet (codage de l’information),
- recherche de dispositions au brouillon ; partage du travail entre les membres de l’équipe,
- vérification du respect des consignes
- réalisation des différentes productions et collage sur le fond.
L’affiche est réussie si :
- la feuille est propre, non froissée ; l’écriture est soignée, sans fautes ; schémas, graphiques, collages soignés
- la disposition des éléments sur l’affiche est bonne (cadrage, proportions, espace occupé, bonne présentation) ;
- on trouve les éléments suivants :
- titre centré, écrit plus gros que le texte ; le texte est court,écrit horizontalement sans rature ni "blanc", écrit suffisamment gros pour être lu à 1mètre 50 ;
- photographies, graphiques ou schémas titrés
- information nécessaire à la lecture (flèches, encadrés,..)
- le sujet est traité avec sélection des éléments essentiels, éventuellement les aspects positifs et négatifs (selon le sujet).
- Le nom des auteurs est indiqué au dos.
- Le délai de réalisation est respecté.
Grille d’évaluation (sommative) de l’affiche :
Cette grille est une grille d’évaluation sommative. Elle est utilisable à partir du moment où des travaux réalisés sur des compétences similaires ont déja été conduits en cours d’année.
Le travail de conception est évalué en classe.
On peut choisir de n’évaluer que la réalisation (seconde partie). On peut aussi utiliser cette grille formativement, sans noter.
Capacités évaluées |
pts | équipe 1 | équipe 2 | équipe 3 | équipe 4 | équipe 5 | |
travail de conception de l’affiche |
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7/3 | Conception d’un projet collectif / Organisation de l’information utile | 10 | |||||
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3 | ||||||
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4 | ||||||
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3 | ||||||
6 | Participation en équipe à la réalisation d’une production | 10 | |||||
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4 | ||||||
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3 | ||||||
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3 | ||||||
travail de réalisation de l’affiche | |||||||
3 | Communication à l’aide d’un langage approprié | 14 | |||||
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5 | ||||||
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3 | Contenu scientifique exact et correspondant au sujet donné | 6 | |||||
TOTAL | 20 |
Présentation orale d’un panneau d’information (ou d’une affiche)
fiche professeur
Objectifs :
- De connaissance ( exemples ) : présentation d’une affiche (ou d’un panneau) sur l ’ action de l ’ Homme sur son environnement ou d’une affiche illustrant l ’ effet du tabac sur l’ appareil respiratoire . Tout autre domaine est possible.
- De capacité et attitude (références piliers du socle entre parenthèses) :
- rendre compte d’un travail individuel ou collectif (1) (Produire une intervention orale construite. Présenter une brève argumentation (documents succincts à l’appui) pour soutenir une position personnelle
- présenter la démarche suivie, les résultats obtenus ; communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques et technologiques (3)
- rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable). (3)
- exprimer à l’écrit ou à l’oral des étapes d’une démarche de résolution : présenter et expliquer l’enchaînement des idées (logique, rigueur, précision du vocabulaire). (3)
Formation, évaluation formative et critères de réussite
Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :
Préparation de la présentation au CDI, par l’équipe de réalisation
Indiquer aux élèves :
- de prévoir un temps de présentation de 5 minutes et un temps de réponse aux questions de 5 minutes ;
- d’organiser la présentation orale sur la base du contenu scientifique de l’affiche ;
- de construire leur intervention et de présenter la démarche suivie, une argumentation ;
- de connaître le vocabulaire scientifique utilisé sur le panneau et d’être capable de l’expliciter ;
- d’expliciter l’affiche (le panneau) elle même (codage de l’information).
La présentation est réussie si :
- le temps imparti est respecté ; partage correct des taches dans le groupe
- le contenu scientifique est exact et clairement exposé
- le vocabulaire scientifique est connu
- l’équipe est capable de répondre aux questions (en rapport avec le sujet)
- la présentation est claire et audible en fond de classe
- la tenue de l’équipe est correcte (sérieux, comportement) et la présentation est agréable
Grille d’évaluation (sommative) de la présentation de l’affiche (ou du panneau) :
Cette grille est une grille d’évaluation sommative. Elle est utilisable à partir du moment où des travaux réalisés sur des compétences similaires ont déja été conduits en cours d’année.
Le travail de réalisation de l’affiche (ou du panneau) a pu être évalué précédemment.
Capacités évaluées | pts | équipe 1 | équipe 2 | équipe 3 | équipe 4 | équipe 5 | |
1 | Rendre compte d’un travail collectif | 6 | |||||
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3 | ||||||
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3 | ||||||
3 | Communiquer à l’aide d’un langage scientifique | 10 | |||||
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3 | ||||||
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3 | ||||||
3 | Organiser l’information utile / Exprimer à l’oral les étapes d’une démarche de résolution | 4 | |||||
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4 | ||||||
TOTAL | 20 |