Présentation d’un film sur l’excision "BILAKORO"

Madame Duclos, professeur de SVT nous communique une action en relation avec la journée de la femme  :

Au lycée Beauregard de Montbrison, une action pour les femmes a été menée l’an dernier en 1èreL et 1èreS avec notamment la présentation d’un film sur l’excision "BILAKORO". La projection a été suivie d’un débat avec un membre actif de "médecin sans frontières" pouvant témoigner des conséquences de cette mutilation sexuelle sur les petites filles, jeunes filles et surtout les jeunes accouchées. D’autres professeurs et les infirmières étaient présents à cette projection au cinéma (pour une projection avec plus de recul). Le cadre était le CESC. Madame Elisabeth Duclos, professeur de SVT à l’initiative de ce débat avait commandé le film libre de droit .

Pourquoi cette thématique ? Lorsque j’avais à peu près l’âge de mes élèves de première, j’avais appris l’existence de telles pratiques ce qui m’avait choqué. Plus de vingt ans plus tard, ces pratiques existent toujours d’où cette action.

En référence : BILAKORO de Johanna BEDEAU & Laurent BENAÏM… Durée : 53 minutes.

Bilakoro, raconte la vie quotidienne de trois femmes face à l’excision.

De Bamako à Paris, Awa, Kadidia et Inna parlent de leurs douleurs malgré la pression culturelle qu’elles subissent.
Chacune, à sa manière lutte contre l’excision.