La salle de TP informatisée en SVT au lycée

Retour à la liste des aménagements

Lors de rénovation ou de restructuration des locaux de SVT, il est nécessaire de prévoir l’informatisation avec mise en réseau d’une salle ou de plusieurs salles de travaux pratiques "classiques".

- Destination :
· Doit recevoir une demi-classe soit 18 élèves au maximum en travaux pratiques,
· Cette salle doit pouvoir être équipée de micro-ordinateurs en réseau, donc posséder les prises V.D.I. selon la norme en vigueur.

- Surface et équipements fixes :
· salle de 75 m2, comportant de préférence des fenêtres baies coulissantes
· 9 paillasses-élèves de 2m40 x 0m75 de profondeur,
· une paillasse professeur de 2m70 x 0m75 de profondeur,
· un tableau, un écran de projection,
· une hotte aspirante (sorbonne) ouverte sur la salle et sur le laboratoire de préparation si cette salle est contiguë à la salle de TP.

- Paillasses :
· chaque paillasse, humide, est pourvue d’un évier de 30 cm x 30 cm (dimensions intérieures) pour les paillasses élèves et d’un évier de 40 cm x 40 cm plus profond pour la paillasse professeur,
· un robinet de gaz avec deux sorties est installé sur chaque paillasse,
· chacune comporte 4 prises électriques :
- deux en façade et deux à l’arrière pour la paillasse professeur,
- quatre, en deux groupes de deux, à l’arrière, pour les paillasses élèves.
· le revêtement de surface est en tout matériau lisse, résistant à l’eau, aux rayures et aux produits chimiques courants tout en étant très facile à nettoyer.

- Equipements de la salle :
· deux chaises de hauteur adaptée à chaque paillasse élève à préférer aux tabourets rotatifs inconfortables et bruyants,
· une chaise professeur identique,
· un support rétroprojecteur, projecteur diapositives, vidéo-projecteur,
· le cablage V.D.I.,
· une armoire de rangement (microscopes) en fond de salle,
· un extincteur et/ou une couverture anti-feu,
· prévision d’installation de postes informatiques Ex.A.O. multimédia en réseau (voir plan)

- Fonctionnalités de la salle de travaux pratiques :
· Elle doit offrir aux élèves une entrée/sortie par le couloir et une communication avec la salle d’Ex.A.O. située à côté ainsi qu’une porte de communication avec le laboratoire ou la salle de collection ou la laverie/TPE jouxtant la salle de TP, le cas échéant,
· Elle doit permettre la circulation aisée du chariot de laboratoire (espace à conserver entre la paillasse professeur et la première rangée de paillasses élèves d’un mètre au moins et un passage dans l’axe, entre les paillasses,
· Si une porte de communication existe en fond de salle, elle est avantageusement au centre de la cloison afin de faciliter le passage du chariot de laboratoire.

Plan possible

Retour à la liste des aménagements