Objectifs :
- De connaissance (3) : selon domaine scientifique correspondant. (en 6ème, fleur, graine, fruit ; en 5ème organe respiratoire ; en 4ème, des organes reproducteurs, de portion de système nerveux,..)
- De capacité et attitude :
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (socle 3) : suivre un protocole donné.
- Participer en équipe à la réalisation (d’une recherche et) d’une production (socle 6) : réaliser une tâche précise
- Programme de sixième, cinquième : suivre un protocole de dissection
Formation, évaluation formative et critères de réussite
Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :
Lors d’une dissection, les objectifs de connaissance et de méthodes sont d’égale importance :on dissèque pour connaître une organisation, pour valider une hypothèse scientifique. On dissèque aussi pour exercer (formatif) ou valider (sommatif) la capacité à respecter des consignes, à présenter son travail, à travailler en équipe (en respectant le partenaire).
La dissection est réussie si :
- le travail a été réalisé en respectant le ou les autres élèves du groupe (partage des taches, travail en silence,..)
- les consignes de dissection ont été suivies afin d’obtenir un résultat convenable
- les organes recherchés sont présentés correctement et sont repérés par l’élève
- le plan de travail à l’issue de la dissection est propre et rangé.
Grille d’évaluation sommative :
Cette grille est une grille d’évaluation sommative. Elle est utilisable à partir du moment où une première dissection a déjà été réalisée et que les critères de réussite ont bien été exposés aux élèves.
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noms des élèves évalués |
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Capacités évaluées |
pts |
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3/7 |
Attitude durant la dissection |
4 |
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-partage équitable des taches dans le groupe - travail silencieux (échanges à voix basse) |
2 2 |
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3 |
Contenu scientifique des informations : |
8 |
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- capacité de montrer ou de nommer les organes visibles - organes disséqués non endommagés |
4 4 |
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3 |
Suivi des consignes données |
8 |
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- respect des étapes de la dissection - respect des consignes de présentation - rangement du plan de travail et nettoyage des outils |
3 3 2 |