Évaluer une dissection

Télécharger au format Word
Retour à la page évaluation sommative

Objectifs :

• De connaissance (3) : selon domaine scientifique correspondant.  (en 6ème, fleur, graine, fruit ; en 5ème organe respiratoire ; en 4ème, des organes reproducteurs, de portion de système nerveux,..)
    • De capacité et attitude :
      • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (socle 3) : suivre un protocole donné.
      • Participer en équipe à la réalisation (d’une recherche et) d’une production (socle 6) : réaliser une tâche précise
      • Programme de sixième, cinquième : suivre un protocole de dissection

Formation, évaluation formative et critères de réussite

Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :

Lors d’une dissection, les objectifs de connaissance et de méthodes sont d’égale importance :on dissèque pour connaître une organisation, pour valider une hypothèse scientifique. On dissèque aussi pour exercer (formatif) ou valider (sommatif) la capacité à respecter des consignes, à présenter son travail, à travailler en équipe (en respectant le partenaire).

La dissection est réussie si :

• le travail a été réalisé en respectant le ou les autres élèves du groupe (partage des taches, travail en silence,..)
    • les consignes de dissection ont été suivies afin d’obtenir un résultat convenable
    • les organes recherchés sont présentés correctement et sont repérés par l’élève
    • le plan de travail à l’issue de la dissection est propre et rangé.

Grille d’évaluation sommative :

Cette grille est une grille d’évaluation sommative. Elle est utilisable à partir du moment où une première dissection a déjà été réalisée et que les critères de réussite ont bien été exposés aux élèves.

noms des élèves évalués

Capacités évaluées

pts

Attitude durant la dissection