Objectifs :
- De connaissance : selon le domaine scientifique correspondant.
- De capacité et attitude (programmes SVT) : Suivre un protocole de réalisation d’une préparation microscopique, d’une manipulation, de dissection,…
- (socle 3) : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes / Effectuer un geste technique en respectant les consignes, … : suivre un protocole donné
- (socle 6) : Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production : réaliser une tâche précise.
Formation, évaluation formative et critères de réussite
Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :
Ils’agit dans ce cas d’évaluer la capacité de l’élève (ou du groupe) à suivre le protocole fourni et non de le concevoir. Autrement dit, il s’agit d’appliquer des consignes. Ces consignes sont donnée sous la forme d’une fiche technique qui doit être explicitée mais sa mise en application doit être précédée d’une phase de démarche dans laquelle les objectifs recherchés sont explicités : l’élève doit comprendre avant de suivre le protocole ce qu’il fait, ce qu’il recherche.
-> Voir fiches techniques manipulatoires
Le suivi du protocole est réussi si :
- les consignes de sécurité, d’organisation et de rangement du plan de travail sont suivies,
- les étapes du protocole sont respectées,
- les consignes de quantité, de temps, de manipulation soignée sont respectées,
- les résultats sont relevés selon les consignes (schéma, dessin, tableau, …).
Grilles d’évaluation sommative de suivi de protocoles :
Ces grilles sont des grilles d’évaluation sommative.
L’évaluation avec notation implique que l’élève ait été préalablement exercé, même si le type d’oral est différent lors de l’évaluation.
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Suivi de protocole manipulatoire |
pts |
Élève 1 |
Élève 2 |
Élève 3 |
Élève 4 |
Élève 5 |
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3 |
Connaissances évaluées |
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- non prises en compte dans le suivi du protocole mais en amont ou en aval dans le cadre de la démarche |
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3 |
Capacités évaluées : Suivi des étapes du protocole et réaliser une tâche précise |
15 |
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Ex 1 : Réaction antigène-anticorps |
Ex2 : Digestion de l’amidon par la pancréatine |
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6 |
Participer en équipe à une réalisation |
5 |
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- partage du travail - efficacité du travail de chacun |
2 3 |