Évaluer la réalisation d’un protocole

Publié le 14 septembre 2008

Objectifs :

    • De connaissance : selon le domaine scientifique correspondant.
    • De capacité et attitude (programmes SVT) : Suivre un protocole de réalisation d’une préparation microscopique, d’une manipulation, de dissection,…
    • (socle 3) : Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes / Effectuer un geste technique en respectant les consignes, … : suivre un protocole donné
    • (socle 6) : Participer en équipe à la réalisation d’une recherche et d’une production : réaliser une tâche précise.

Formation, évaluation formative et critères de réussite

Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :

Ils’agit dans ce cas d’évaluer la capacité de l’élève (ou du groupe) à suivre le protocole fourni et non de le concevoir. Autrement dit, il s’agit d’appliquer des consignes. Ces consignes sont donnée sous la forme d’une fiche technique qui doit être explicitée mais sa mise en application doit être précédée d’une phase de démarche dans laquelle les objectifs recherchés sont explicités : l’élève doit comprendre avant de suivre le protocole ce qu’il fait, ce qu’il recherche.

-> Voir fiches techniques manipulatoires

Le suivi du protocole est réussi si :

    • les consignes de sécurité, d’organisation et de rangement du plan de travail sont suivies,
    • les étapes du protocole sont respectées,
    • les consignes de quantité, de temps, de manipulation soignée sont respectées,
    • les résultats sont relevés selon les consignes (schéma, dessin, tableau, …).

Grilles d’évaluation sommative de suivi de protocoles :

Ces grilles sont des grilles d’évaluation sommative.
L’évaluation avec notation implique que l’élève ait été préalablement exercé, même si le type d’oral est différent lors de l’évaluation.

 

Suivi de protocole manipulatoire

pts

Élève 1

Élève 2

Élève 3

Élève 4

Élève 5

3

Connaissances évaluées

           
 

- non prises en compte dans le suivi du protocole mais en amont ou en aval dans le cadre de la démarche

           

3

Capacités évaluées : Suivi des étapes du protocole et réaliser une tâche précise

15

         
 

Ex 1 : Réaction antigène-anticorps

Ex2 : Digestion de l’amidon par la pancréatine

           
 
  • l’élève qui manipule porte un gant,
  • dépôts corrects des deux gouttes,
  • respect du temps d’agitation,
  • relevé des résultats réalisé (schéma légendé),
  • C-gouttes et agitateur placés dans la javel
  • propreté du plan de travail.
  • préparation de la manipulation (tubes au bain marie, recherche initiale de l’amidon dans les 3 tubes,
  • résultats notés correctement sous forme de liste ou de tableau (éventuellement au brouillon),
  • respect de l’intervalle de temps entre deux prélèvements,
  • test final correctement réalisé,
  • gouttes de prélèvement déposées sur le carreau,
  • propreté du plan de travail.
           

6

Participer en équipe à une réalisation

5

         
 

- partage du travail

- efficacité du travail de chacun

2

3

         

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