Objectifs :
- De connaissance (3) :
- Savoir que le vivant présente une unité d’organisation et une diversité ; Connaître la biodiversité des êtres vivants rencontrés dans le milieu.
- Les organismes vivants sont très divers : c’est la biodiversité (programme de sixième)
- De capacité et attitude (références piliers du socle entre parenthèses) :
- mettre en oeuvre des projets individuels (ou collectifs) : savoir organiser son travail, suivre une consigne (7)
- organiser l’information utile (3B)
- communiquer à l’aide d’in langage approprié (3B)
Formation, évaluation formative et critères de réussite=
Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :
Il s’agit de faire produire une (ou plusieurs) feuilles d’herbier aux élèves pour montrer la biodiversité végétale et dans le but d’apprendre à organiser l’information récoltée pour la rendre utilisable par toute autre personne. On pourra faire réfléchir les élèves aux informations indispensables ainsi qu’aux soins à apporter au végétal pour qu’il reste identifiable.
L’herbier est réussi si :
- le végétal est disposé de telle façon que les critères de reconnaissance soient visibles ;
- le végétal est bien étalé, sans repli et collé sur une feuille de papier à dessin blanche ;
- la feuille est propre, non froissée, sans trace de colle ou de gommage ;
- toutes les informations sont écrites au crayon à papier HB, bien taillé dans un carré situé en bas à gauche de la feuille ;
- les informations nécessaires sont apportées, avec une présentation soignée, identique sur toutes les feuilles d’herbier ; un titre est écrit, en bas de la feuille, souligné :
- informations de date, de lieu de récolte ;
- titre comprenant le nom de la plante et des organes récoltés ;
- éventuellement, les critères de reconnaissance utilisés ;
- au moins 2 feuilles sont réalisées par élève ;
- nom et classe de l’élève au dos de la feuille.
Grille d’évaluation sommative :
Cette grille est une grille d’évaluation sommative. Elle est utilisable à partir du moment où des travaux réalisés sur des compétences similaires (dessin, croquis,.. ; comportant des exigences de présentation, un suivi de consignes proche) ont déja été conduits en cours d’année. L’évaluation est individuelle.
noms des élèves évalués |
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Capacités évaluées |
pts |
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7 | Organisation du travail, suivi des consignes |
8 |
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3 | Organisation de l’information utile |
4 |
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3 | Communication à l’aide d’un langage approprié |
4 |
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3 | Diversité des organismes |
4 |
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