Évaluation diagnostique

Outils d’évaluation diagnostique

Ces outils permettent d’effectuer un diagnostic des capacités mises en œuvre par les élèves pour effectuer la tâche demandée. Chacun cherche à faire comprendre au professeur la logique des réponses des élèves afin d’identifier, si possible, la (les) cause(s) de l’erreur et/ou de repérer les processus qui ont conduit à des erreurs.

Les codes d’analyse proposés correspondent à des hypothèses de compréhension des réponses des élèves.

Chaque outil n’est pas une activité ou un exercice mais vise une capacité précise et veut identifier la cause d’une erreur. Ces outils sont donc construits à partir d’erreurs réellement constatées chez les élèves mais n’ont pas de but de remédiation.

Afin que le diagnostic soit précis et permette de faire le bilan d’une compétence au niveau de la classe on doit remplir un tableau récapitulatif des codes, à partir des codes de réponses des élèves, pour chaque outil utilisé.

Le code 1 correspond dans tous les cas à la réponse juste.

Les codes 6, 7 et 8 à des types d’erreurs précisés dans la partie professeur de l’outil.

Les niveaux donnés sont de simples indicateurs, l’outil peut s’utiliser à un autre niveau en respectant les prérequis indiqués dans la fiche professeur.

Pour l’équipe de professeurs concepteurs 2006-2008, Georges Grousset, IA-IPR