Évaluation d’un dessin scientifique

Télécharger au format Word
Retour à la page évaluation sommative

Objectifs :

• De connaissance (3) : selon domaine scientifique correspondant. Il s’agit de bien préciser aux élèves quelles connaissances doivent être acquises à l’aide de ce dessin.
    • De capacité et attitude : Appliquer des consignes (3), faire … un dessin scientifique …en respectant des conventions.
    • Programme de sixième : Faire en respectant les conventions un dessin scientifique de certaines parties d’un végétal, d’observation de cellules, …

Formation, évaluation formative et critères de réussite

Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation :

Il s’agit de faire comprendre que le dessin scientifique est une forme, codifiée, de représentation du réel. Les élèves de sixième ne connaissent pas cette forme de représentation. On s’attachera donc à faire comprendre aux élèves que leur représentation doit être fidèle (tracé, proportions,..), exacte, informative avec un contenu scientifique (échelle, légendes,…) pour celui qui regarde et qu’elle doit respecter des conventions (tracé au crayon à papier, alignement des légendes,…). Rien n’interdit que l’on prenne quelques minutes pour expliquer comment on doit tenir le crayon à papier, comment on peut approcher la réalité (proportions, …).

Il n’est pas judicieux que le premier dessin soit réalisé à partir d’une observation microscopique car on cumule les difficultés. En sixième, le dessin d’organes végétaux (feuille, graine,..) est sans doute la situation d’apprentissage la plus favorable. La critique (constructive) des dessins produits fait aussi partie de l’apprentissage dont une trace doit se retrouver dans le cahier (page de droite, savoirs faire construits).

On peut donner aux élèves des demi-feuilles de papier blanc qu’ils colleront ensuite sur la page du cahier (à gauche, activités).

NB : le dessin peut être simplifié (c’est le cas la plupart du temps au collège) ; on peut parler de croquis ou tout simplement de dessin simplifié (exemple la représentation d’un affleurement de roches observé en sortie). On retrouve exactement les mêmes critères de réussite. L’évaluateur devra alors avoir précisé le degré de détail qu’il attend dans la production de l’élève.
NB : on évitera de parler de schéma, terme qui ne décrit pas la représentation du réel mais des relations, des échanges, une fonction, (…) sur une base anatomique ou histologique ou géologique qui peut être figurée soit de façon très simplifiée soit même sous la forme d’une forme géométrique.

Le dessin est réussi si :

• le sujet est suffisamment grand et bien situé sur la feuille (mise en page) ;
    • les proportions du réel son respectées (fidélité) ;
    • le tracé est soigné, réalisé au crayon à papier, sans trace de gomme (soin) ;
    • le titre, les légendes, l’échelle sont indiqués et sont exacts (informations scientifiques) ;
    • les légendes sont alignées, d’un même côté du dessin (présentation) ;
    • les traits de rappel ne se croisent pas (lisibilité).

Grille d’évaluation sommative :

Cette grille est une grille d’évaluation sommative. Elle est utilisable à partir du moment où un premier dessin a déjà été réalisé et que les objectifs sont clairement donnés aux élèves (s’aider de la rubrique précédente).

noms des élèves évalués

Capacités évaluées

pts

Respect des consignes du dessin scientifique