Articles

Conférences du stage Vaccins – OGM du PAF de Lyon

Stage en sciences de la vie et de la Terre du 5 décembre 2008. Vaccins – OGM
Formation scientifique des professeurs de SVT de l’Académie de Lyon

Deux universitaires de Lyon 1 ont accepté d’intervenir devant une soixante de professeurs de SVT (collège et lycée) inscrits à ce stage à public désigné, organisé par l’Inspection Pédagogique Régionale de sciences de la vie et de la Terre.

Madame Michèle OTTMANN est virologue, Maître de Conférences à Lyon 1 et travaille au laboratoire de Virologie et pathogenèse virale de la Faculté de médecine Laennec de Lyon. Elle a travaillé sur le Virus d’Immunodéficience Humaine, le virus d’Epstein-Barr, le virus Ebola et le virus grippal.

Madame Nicole MOUNIER est Maître de Conférences à Lyon1 (UFR de Biologie, Centre de Génétique Moléculaire et Cellulaire), spécialisée en biologie moléculaire, discipline intégrant génétique, immunologie et évolution moléculaire.
 

Intervention de Madame Michèle Ottmann sur les vaccins

 Texte rédigé

à partir des notes prises lors de sa conférence
 


 

Intervention de Madame Nicole Mounier sur les OGM

 Présentation

 

 Texte rédigé

à partir des notes prises lors de sa conférence
 


 

Je remercie Emilie Lauper et David Bard qui m’ont aidé à reprendre les notes pour rédiger les deux textes.
Madame OTTMANN et Madame MOUNIER ont bien voulu nous fournir leur présentation, relire nos deux textes et préciser un certain nombre de notions afin de conserver la nature de leurs propos.
Nous les remercions sincèrement pour leur aide dans la formation scientifique des professeurs de SVT et pour le temps qu’elles ont bien voulu consacrer, en plus de leur intervention, à la préparation de cette journée et à la correction de nos notes.

Georges Grousset, IA-IPR SVT
Haut de page