Articles

Accompagnement de la continuité pédagogique | 27 mars 2020

Nous entrons dans la troisième semaine de confinement. Nous souhaitons vous remercier pour le travail remarquable que vous conduisez auprès de vos élèves. La réactivité avec laquelle s’est installée la continuité pédagogique pour la très grande majorité est la preuve d’un professionnalisme confirmé. Nous tenons à vous rappeler que nous sommes à votre disposition pour toute aide ou accompagnement que vous pourriez souhaiter. Nous vous demandons de privilégier dans un premier temps un contact par mail, qui nous permet de mieux gérer les demandes.

S’inscrire dans la durée

Nous devons désormais nous inscrire dans la durée, aussi la charge de travail tant côté élèves que de votre côté doit être mesurée. Les fédérations de parents d’élèves ont alerté sur la charge de travail donnée aux élèves. Nous devons y être attentifs, afin de ne pas les décourager et éviter tout décrochage. Étudier à distance, seul, demande un temps d’appropriation plus long qu’avec un professeur à ses côtés. Si la plupart des élèves ont trouvé leur rythme de travail, ils ont besoin d’encouragements et de bienveillance dans les échanges, mais aussi dans l’évaluation. Nous vous recommandons de privilégier une évaluation de leurs compétences sans attribuer de note. Il n’est pas possible de sanctionner un travail non rendu, compte tenu de l’incertitude quant aux conditions matérielles et sanitaires de chaque élève. Dans vos propositions de travail, varier les stratégies et supports permet de garder de l’intérêt et de continuer à motiver. Pour ceux qui proposent des classes virtuelles, une session par jour pour l’ensemble des disciplines pour un élève (20 à 30 min au collège – 40 à 50 min au lycée) est suffisante ; il est donc nécessaire de le réfléchir au sein de l’équipe pédagogique de chaque classe.

Cours à la télévision

Des cours sont diffusés sur France 4 sous le titre La maison Lumni. De 9 heures à 10 heures, l’émission s’adresse aux élèves de primaire avec une demi-heure de maths et une demi-heure de français. De 14 heures à 15 heures, des cours sont offerts aux collégiens. De 15 heures à 16 heures, aux lycéens. Les SVT ont été retenues pour la classe de terminale, le vendredi après-midi, une fois par quinzaine en alternance avec la physique-chimie.

La première diffusion aura lieu le vendredi 3 avril à 15h.Les cours sont dans l’esprit d’une révision de ce qui aurait déjà été conduit en classe tout en montrant les liens avec des questions possibles du baccalauréat. Les thèmes ont été choisis en lien avec les difficultés que rencontrent souvent nos élèves : le brassage de l’information génétique, le magmatisme des zones de subduction, l’immunologie ou la climatologie.
Deux thématiques seront abordées le 3 avril 2020 : l’immunologie et le magmatisme des zones de subduction.
L’ensemble des cours peuvent être visualisé en direct ou en replay, ainsi que sur la plateforme lumni.fr, qui contient par ailleurs plus de 10.000 contenus sans publicité et gratuits destinés aux 3-18 ans, en compléments des cours.

Formations

Pour ceux d’entre vous qui le souhaiteraient, si le besoin existe, nous vous donnons une information sur des propositions de la DANE
La délégation au numérique de l’académie de Lyon propose d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique grâce à des webinaires, modules de formation en direct permettant des questions/réponses.

Inscription et détails du contenu des webinaires (en cliquant sur la date) :
Les 3 premiers concernent l’utilisation de l’ENT Ma classe en… et Cybercollèges

Nous travaillons à la mise en place d’un espace de partage et d’échanges entre professeurs. Nous vous tiendrons informés rapidement.

Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous et de vos proches. Bien cordialement,

Sylvie CHABROL, Christine LAFFAY & Myriam VIAL

Haut de page