Résultats des Olympiades de géosciences 2018

Créées en 2007 dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre, les olympiades académiques de géosciences ont pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la place de ce champ d’étude dans l’acquisition d’une culture scientifique nécessaire à chaque citoyen, mais aussi de leur faire connaître l’éventail des métiers associés. Ce concours s’adresse à tous les lycéens des classes de première scientifique de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.

Les épreuves ont eu lieu le jeudi 29 mars 2018 de 8h30 à 12h30.

Le sujet proposé est constitué de deux à quatre exercices distincts, abordant des problématiques scientifiques et leurs liens avec des questions sociétales. Il s’appuie sur les compétences développées dans la discipline depuis le collège ; les connaissances du programme de la classe de première scientifique ne sont pas exigibles.

L’inscription se fait auprès des professeurs de SVT dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves. Les élèves inscrits aux olympiades internationales de géosciences doivent impérativement être également inscrits au concours académique pour pouvoir concourir au niveau international.

Palmarès académique par rang de classement

Palmarès académique par établissement