Maquette de volcan

Comportement de la lave en fonction de la viscosité

Courrier à l’auteur

Manipulation présentée à la réunion des ateliers scientifiques 99 au Muséum d’Histoire Naturelle par l’atelier de Pratiques scientifiques du collège Massenet-Fourneyron du Chambon-Feugerolles (Loire) animé par Mme B. Mondon.

Maquette dynamique montrant le comportement d’une lave fluide, pauvre en silice (Manipulation extraite de "La Géologie à l’école élémentaire" CRDP 1994, groupe de travail de M. Saboudy).

Matériel :

- une table
- un plateau métallique sur 4 pieds, perforé en son centre (diamètre 0,5 cm)
- une plaque chauffante
- des bougies de couleur
- un ballon de verre à fond plat
- un tube de verre droit
- un tube de verre coudé
- un bouchon percé de deux trous
- un tuyau en caoutchouc

Mode opératoire :

- Placer les deux tubes en verre dans les trous du bouchon. Raccorder le tuyau en caoutchouc au tube coudé.
- Couper les bougies en petits tronçons. Placer ces derniers dans le ballon en verre afin de les faire fondre.
- Attention : seule l’extrémité du tube droit est plongée dans la paraffine, l’extrémité du tube coudé doit être placée bien au dessus de la surface de la paraffine afin d’empêcher toute aspiration de paraffine.
- Quand la paraffine est fondue souffler dans le tuyau en caoutchouc. La paraffine remonte dans le tuyau de verre droit et se répand sur le plateau métallique.

Laisser refroidir avant de souffler une deuxième fois. Souffler avec des intensités différentes afin de simuler des éruptions différentes. On peut également utiliser des bougies de couleurs différentes.

On peut ensuite couper une part du cône ainsi obtenu et montrer ainsi la superposition des différentes coulées.