IDD - "Autour de l’empreinte"
De la nature à la création
Trouver et faire parler des traces et des fossiles
Utiliser et créer des empreintes comme moyen de création
Exemple de planning des séances :
Semaines |
Contenu de la séance |
Intervenant |
S1 |
Les attentes des élèves après leur choix de cet IDD. Travail sur le [dessin d'observation en arts plastiques et en SVT->383], dessin du même fossile choisi mais pour les 2 disciplines, puis comparaison. |
SVT - Arts plastiques |
S2 |
Les différentes façons de se faire fossiliser. On part des représentations qu'ont les élèves à partir de 2 questions : |
SVT |
S3 |
Visite du musée de l'Espace Pierres Folles (½ journée) ; trois ateliers tournant de 35 à 40 min chacun : |
SVT - Arts plastiques |
S4 |
Deux ateliers tournant : |
SVT |
S5 |
Dessin en arts plastiques à partir de "vrais" fossiles : [travail avec différents "outils"->383] (crayons de couleur, pastels gras, encres de couleurs...). |
Arts plastiques |
S6 |
Travail autour de [l'empreinte de végétaux en arts plastiques.->383] |
Arts plastiques |
S7 |
Travail autour de l'empreinte de végétaux en arts plastiques (suite et fin). |
Arts plastiques |
S8 |
Exposés oraux : présentation des fossiles choisis (évaluation de l'oral) |
SVT |
S9 |
Fin de l'évaluation des exposés sur les fossiles. |
SVT |
S10 |
Préparation et mise en place de [l'exposition des travaux réalisés->386]. |
Arts plastiques |
S11 |
Bilan et évaluation |
SVT - Arts plastiques |
Nombre d’élèves :
La première année (2002-2003) nous avons travaillé avec des groupes de 28 élèves ce qui est très lourd en particulier au niveau de l’atelier de moulage car il est difficile avec 14 élèves de réaliser un moulage en une heure (les autres étaient au CDI).
L’année suivante (2003-2004) travail beaucoup plus productif et intéressant avec 19 élèves, l’établissement ayant changé sa répartition des heures.
Évaluation :
Elle a porté sur plusieurs points : Retour ligne manuel
- les dessins en SVT Retour ligne manuel
- les recherches graphiques et colorées en arts plastiques
- les exposés oraux Retour ligne manuel
- l’implication dans le travail choisi Retour ligne manuel
- le travail en groupe
Remarques :
Cet IDD a remporté un vif succès auprès des élèves. Il a été le plus choisi. Retour ligne manuel
Les élèves ont beaucoup apprécié ce qui leur a été proposé, en particulier toutes les activités pratiques.
Une exposition des travaux a été faite dans le hall d’entrée du collège après chaque semestre. Retour ligne manuel
L’exposition est actuellement au 2ème étage du musée de l’espace Pierres Folles à St Jean des Vignes.
Cet itinéraire de découverte a été réalisé par deux collègues du collège les 4 Vents, Laurent Karagueuzian (Arts Plastiques) et Janine Thomas (SVT) en 5ème.
Dessins
En classe : arts plastiques et SVT
dessin en arts plastiques | dessin en SVT |
Au musée :
un modèle | un dessin |
En classe : en arts plastiques
des empreintes à partir de végétaux | dessins avec des encres de couleurs |
Atelier de dégagement de fossiles
Au musée de l’Espace Pierres Folles (St Jean des Vignes)
Le matériel | La table de travail | |
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Dégagement au burin et au marteau | De la minutie | |
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De la précision | Du soin |
Atelier de moulage
Au musée de l’Espace Pierres Folles (St Jean des Vignes)
Le matériel en classe | Choisir son fossile | |
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Pétrir la plastiline | Aplatir la plastiline | |
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Réaliser l’empreinte | Retirer le fossile | |
Ajuster la bordure | Faire le plâtre | |
Remuer | Verser le plâtre dans le moule | |
Chasser les bulles | Attendre la prise | |
Retirer la bordure | Retourner | |
Démouler et admirer |
Exposition au collège
L’exposition des travaux dans le hall d’entrée du collège | ||
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Dessin réalisé avec des encres de couleurs | Encre et moulage |