Itinéraire géologique dans le Velay - sommaire
Auteur: Georges Grousset

En classe de première S, la classe de terrain décrite dans les nouveaux programmes de série scientifique a pour objectif d'observer des affleurements, de s'approprier l'information géologique et les questions qu'elle soulève, de sensibiliser l'élève à l'importance de la collecte de données de terrain. Le contexte et le problème géologique choisis doivent se rattacher au contenu du programme.

En classe de terminale S, la classe hors du lycée,..., peut servir de support à un questionnement à partir duquel sera traité un aspect du programme,...

L'itinéraire géologique proposé permet de faire travailler les élèves sur ces questions. Plus concrètement, il permet d'observer, outre de nombreux affleurements très divers (première S ), un volcanisme dans le cadre d'une distension tectonique intracontinentale (première S partie I), de pratiquer des datations relatives ou absolues (terminale partie I.4), d'envisager des climats passés de la planète (terminale partie II.1.1), de situer des phénomènes métamorphiques et magmatiques dans le cadre post-collisionnel (terminale partie I.5.2) et d'observer des relations entre les êtres vivants (terminale: partie I.2).

L'itinéraire comporte de nombreux arrêts, difficilement compatibles avec une seule journée sur le terrain. Ils peuvent faire l'objet d'une sélection en fonction des objectifs retenus ou cette sortie peut être envisagée dans le cadre d'un voyage scolaire, non obligatoire, couplée avec d'autres activités.

• Carte michelin n°76
  • Carte géologique au 1/50000ème d'Yssingeaux. Carte géologique du Puy en Velay au 1/50000ème
  • Guide régional du Massif Central, Peterlongo, Masson
  • Volcanologie, Bardintzeff , Dunod