LES RISQUES LIES AUX MOUVEMENTS DU SOL ET DU SOUS-SOL


Ces risques correspondent à des instabilités naturelles ayant pour origine les formations rocheuses et les formations meubles. La carte ZERMOS (carte des Zones Exposées à des Risques liés aux MOuvements du Sol et du sous-sol) présente les risques sous la forme de plages de couleurs différentes correspondant chacune à un niveau de risque.

La carte ZERMOS :

  1. Les instabilités dues aux formations rocheuses. 

    1. Les instabilités rocheuses en falaise : elles sont classées en trois catégories suivant leur volume.

    2. Les instabilités rocheuses sur les pentes : elles se sont pas représentées sur les falaises au dessus de Nantua (carte ci-dessus). On les rencontre à l'Est de Nantua (au dessus des Neyrolles et du lac de Sylans).

    3. Les phénomènes karstiques : (symbolisés par des + + + sur la carte).

      Ils sont liés à la dissolution des calcaires. Ils sont représentés en surface par des lapiez et de dolines. Au sein du massif calcaire, la circulation de l'eau le long des diaclases entraîne à long terme la formation de galeries et de gouffres pouvant être à l'origine d'effondrements et surtout, en front de falaise, désolidarise les blocs et les pans de falaise.

      Ces phénomènes affectent l'ensemble calcaire kimméridgien des plateaux du Don (Nord-Est de Nantua), du Mont (Nord de Nantua) et de Chamoise (Sud-Est de Nantua) qui dominent la cluse de Nantua.

  2. Les instabilités dues aux formations meubles.