HISTORIQUE DES EVENEMENTS

En 1920, un écroulement de 250 000 m3 environ a coupé la voie ferrée aux Neyrolles.

En 1937 ou 1938, un éboulement de 500 à 700 m3 s’est produit entre Port et Nantua, à proximité de la tête Est du tunnel SNCF au pied de la montagne de Chamoise.

Le 17 février 1963, le cimetière de Nantua, situé sous un banc rocheux est ravagé par 400 tonnes de rocher.

Le 11 avril 1963, il s’est produit la chute d’un bloc de 30 tonnes à la tête Est du tunnel SNCF entre Port et Nantua.

Le 31 mars 1964, un bloc de 7 tonnes a écrasé une villa.

Le 9 avril 1964, 100 tonnes de rocher de détachent et se répandent sur le cône d’éboulis.

Le 8 août 1973, dans la partie Est de la barre des Fècles, la « Colonne », monolithe de 12 000 tonnes menaçant de tomber est abattue.
Coupe des blocs constituant La Colonne avant son élimination (échelle 1/1500) Vue schématique de la falaise avec La Colonne avant son élimination

En février 1978, l’éboulement du "Signal", à l’amont du château du Pradon s’est produit à la suite de chutes de neiges importantes et de pluies brutales provoquées par un redoux. Une masse importante de sol meuble, d’éboulis s’est désolidarisée à 920 m d’altitude, de volume estimé à environ 15 000 m3, a glissé jusque par dessus les falaises avec destruction de 12 à 15 hectares de forêt. La masse éboulée s’est séparée en deux, une partie dévalant la combe marneuse vers l’Ouest, et l’autre partie franchissant le versant et les deux niveaux falaises jusqu’à la rivière en obstruant la voie ferrée. Actuellement, la zone d’arrachement est aménagée et végétalisée par l’ONF.

En décembre 1992, une chute de bloc désolidarisé de la falaise d’Au Delà vers 660 m d’altitude environ, d’un volume de 20 m3 s’est répandu à proximité de l’usine sans dégât.

En janvier 1994, un volume initial de 5 m3 s’est détaché de la falaise des Fècles à 750 m d’altitude approximativement. Environ 2 m3 ont été bloqués en amont à l’extrémité Ouest du chemin des Gardes, et n’ont pas menacé la population.

En avril 1995, un volume initial de 1 m3 a atteint les limites aval du camping.

En juillet 2001, plusieurs blocs de rochers se sont détachés de la falaise Les Grandes Roches. La plupart se sont arrêtés avant la chaussée de la RN 84. Seul un bloc estimé à plus de 30 tonnes a tarversé la chaussée avant de s'immobiliser dans une propriété en bordure du lac.