Un projet académique interdisciplinaire
d’Education à l’environnement « La qualité de l’air »

Sommaire:


  En 1998, Monsieur le  Recteur de l’académie de Lyon signe la charte  pour une éducation à l’environnement. C’est à la fois un aboutissement de priorités nationales (protocoles d’accord entre le M.E.N. et le Ministère de l’Environnement, introduction de l’éducation à l’environnement dans les programmes de collège de plusieurs disciplines), mais aussi un point d’ancrage de projets académiques futurs.
  En décembre 1998, le colloque  « Environnement et citoyenneté » présente des aspects scientifiques, industriels, urbains et géographiques de l’environnement, autant d’aspects qui peuvent être des pistes de travail permettant de construire des projets sur ce thème.
  Les contenus des programmes disciplinaires, les engagements de nombreux professeurs de collège, notamment en sciences de la vie et de la Terre et l’existence de parcours pédagogiques diversifiés sont des éléments facilitateurs d’un projet plus global pouvant apporter des cohérences thématique et académique.
  Le travail en interdisciplinarité pour les enseignants de  sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques, d’histoire géographie, de technologie et pour les documentalistes, d’une part et d’autre part la réalisation d’activités pratiques par les élèves du cycle central notamment, sont les deux objectifs essentiels duprojet « Qualité de l’air ».
  Ce projet nécessite la mise en place, pour plusieurs années, d’un stage de présentation des outils du projet, la participation de structures internes à l’Education Nationale comme le SPECI, le CARIP, les corps d’inspection, l’université et d’organismes extérieurs, comme l’INRA ou la Communauté Urbaine de Lyon mais surtout la constitution d’équipes d’enseignants désireux de proposer à leurs élèves des activités permettant à ceux-ci de participer activement à la protection de l’environnement , de construire leur savoir et d’acquérir des méthodes.

  Le projet consiste en la réalisation de mesures ou d’évaluations de quelques polluants atmosphériques par des méthodes physiques, chimiques ou biologiques : quantité de poussières atmosphériques, taux d’ozone, taux de composés gazeux azotés (NO, NO2) ou soufrés (SO2).
  Les données récoltées, mises en relation avec des données climatiques (température, ensoleillement, humidité de l’air,à) sont introduites sur Internet, dans la partie SVT du serveur de l’académie de Lyon (rubrique Environnement, projet).
  L’entrée des valeurs sur le serveur est contrôlée grâce au mot de passe de la messagerie du collège correspondant ou d’un laboratoire s’il possède une connexion internet et une adresse électronique.
  La lecture des données entrées sur le serveur est totalement libre et doit être organisée d’une façon conviviale afin que différents accès soient possibles : par lieu géographique, par type de polluant ou par date.
  L’organisation des données entrées dans le serveur n’est ni de la compétence des élèves ni des professeurs intervenants dans le projet mais nécessite la participation du C.A.R.I.P.

  Les différentes activités réalisées par les élèves sont replacées dans une démarche à la fois dans l’enseignement obligatoire et dans les parcours diversifié le cas échéant : une concertation entre les enseignants volontaires est indispensable et peut-être facilitée par la participation de ces équipes au stage  organisé dans ce but.
 Ce projet peut demander plusieurs années pour atteindre son plein développement.

 Contenus

 Intervenants 

 Horaires
 1ère journée : 9 heures-17 heures 
 Présentation du stage et du projet académique 

 IA-IPR 

 0h30 
 Les bio-indicateurs : conférence 

 Universitaire

  1h30
 Les réseaux d’alerte : conférence 

 Grand-Lyon

 1h30
 Atelier sur l’utilisation de bio-indicateurs comme les lichens (NO2), le tabac (O3)

 Universitaire, professeur SVT

 1h par

atelier 
 Atelier sur les capteurs utilisés dans le projet

 Grand-Lyon
 Atelier : l’introduction des données récoltées sur Internet

  formateur TICE/CARIP
 Constitution des équipes et organisation du travail sur le terrain

 (concertation IA-IPR/professeurs)

 1h
 2ème journée : 9 heures-17 heures 
 Bilan des travaux d’équipes sur le terrain : aspects techniques et pédagogiques

 table ronde animée par un IPR

 3 h 
 Synthèse des données récoltées

   idem

 1 h
 Suite à donner à la première phase

   idem

 2 h

 Sciences de la vie et de la Terre 
 

  Technologie
 « ...un comportement responsable vis à vis de l’environnement à » 
«...double perspective d’une éducation à la santé et à l’environnement . » 
  En classe de 4°,  « ...ainsi qu’à la consultation de données et à la transmission de l’information »

 Physique-Chimie

 Géographie
 « ..en contribuant à l’éducation du citoyen en particulier dans sa relation avec l’environnement »  « L’approche géographique de l’environnement et du paysage sera utilement confrontée aux approches des enseignants des sciences de la vie et de la Terre »

 Sciences de la vie et de la Terre
 

 Physique-Chimie
 5° : Fonctionnement du corps humain et nutrition  5° : L’air qui nous entoure ; le dioxygène
 « Des substances nocives, plus ou moins abondantes dans l’environnement, perturbent le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Certaines sont à l’origine de maladies graves » 
Raisonner : à partir de données, mises en relation de la fréquence de certaines maladies avec des pollutions de l’air. 
  « Le dioxygène, constituant de l’air avec le diazote » 
- étude de documents sur l’atmosphère et la composition de l’air, sur la respiration 
- enquête sur la pollution atmosphérique
   5° : Des êtres vivants dans leur milieu

  Technologie 
 « Des caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration et influent ainsi sur la répartition des êtres vivants » 
« en modifiant les conditions de la respiration dans les milieux (température, polluants, végétation), l’Homme influe sur leur qualité et leur équilibre. »
   « Sur un micro-ordinateur équipé d’un modem, l’élève utilise .. un logiciel  de transfert de fichiers sur un site distant . » 
   
 5°/4° :« L’Homme est responsable de son environnement » 

 Géographie
 Discuter sur des exemples et à partir de données, de la responsabilité de l’Homme quant à la qualité de son environnement.    4°/La France : « ..urbanisation.. » , « 
Les grands ensembles régionaux » 

 Matériel   FISHER 
 base analyseur référence A15009029

 5366,70 f

 module SO2, référence A15009078

 2436,12 f 

 module NO, référence A15009102 

 2641,14 f

 module NO2, référence A15009102 

 2641,14 f 

 Matériel     BIOBLOCK scientifique
 badge, gamme : 10 à 350 ppb ;livré avec 30 papiers indicateurs,référence C87718 

  272,55 f 

 recharge 30 papiers, référence C86979 

 182,10 f 

  Matériel  PIERRON
 filtres disques à plat pour entonnoir de Büchner, diam= 55 mm, référence MT07910 

 16,50 f

 aspirateur ou pompe à vide  

La filtration, pendant un temps donné, d’une quantité d’air déterminée, dépose sur un filtre blanc les poussières atmosphériques. La coloration du filtre est comparée à une gamme de gris afin d’évaluer la densité de poussières atmosphériques.

La lecture des données doit être possible par tout utilisateur d’Internet :

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