Evaluation du taux de poussières atmosphériques par l’utilisation d’un capteur à
aspiration

Sommaire de la fiche technique

 

Principe du capteur:

Le principe de fonctionnement de ce capteur est l'aspiration pendant une longue durée. Il ne correspond pas à la mesure du taux de P.E.S. (Particules En Supension) effectuée par les enregistreurs des réseaux de mesure qui réalisent des mesures précises, à chaque instant. Un aérateur de salle de bain aspire l'air ambiant à travers un cône dont le diamètre d'entrée est de 5 cm; les poussières sont récoltées sur un morceau de tissu blanc, pendant 15 jours. L'intensité du "gris" obtenu est comparée à une gamme de gris pour évaluer la quantité de poussières. L'évaluation n'est donc ni instantanée, ni calibrée: le filtre en tissu ne retient sans doute que les particules les plus grosses.

Matériel:

Matériel courant, acheté en grande surface de bricolage. L'aérateur est à la norme"double isolation".

  • Aérateur électrique pour salle de bains, 85 m3/heure, double isolation, diam100  119 fr ,
  • Réducteur de diamètre conique, PVC pour canalisation, Nicoll, D100/50 17,3 fr ,
  • Cordon électrique deux fils, prise  14,3 fr ,
  • Colle pour plastique rigide  14,3 fr,
  • Planchette support, aggloméré,
  • Carrés de tissu 10cm x 10 cm , élastiques,
  • Lame de scie à métaux, , lime, pince coupante.  

Construction du capteur:

 -1-

Dévisser la grille de l'aérateur et relier le cordon électrique aux bornes électriques.

 -2-

  • Vérifier que le plus grand diamètre du réducteur conique puisse s'adapter dans l'ouverture de l'évacuateur.
  • Couper les lamelles en plastique de la face antérieure de l'aérateur à l'aide de la pince et de la lame de scie puis lisser les aspérités à l'aide de la lime (voir figure précédente).
  • Déposer la colle sur le rebord de l'ouverture de l'aérateur et sur le rebord extérieur du réducteur. Au bout d'une minute, coller les deux pièces.

 

 -3-

  • Découper un rectangle de 13,4 x 2,7 cm dans la planchette support du capteur.
  • Installer le tissu filtre.
  • Le tissu filtre est maintenu par des élastiques.
  • Le capteur est prêt à fonctionner.

Mesures:

Ce système d'évaluation ne présente d'intérêt que par la comparaison possible du taux de particules en suspension dans différents lieux, soient géographiquement proches (intérieur d'un atelier, dun garage, d'une maison, air de la rue,..) soient géographiquement éloignés, dans le cadre du projet académique. Dans ce dernier cas, il doit être placé à l'extérieur, dans le secteur où les élèves entrent dans l'établissement, par exemple devant la loge du gardien. Le taux de P.E.S. sera ainsi comparable dans le cadre du projet académique.

Dans le cadre du projet académique, les mesures dureront 15 jours: du lundi matin au lundi en 15 afin de synchroniser les mesures des différentes localités.

Une fois la mesure faite, le morceau de tissu est dégagé de son support, découpé avec précaution (on ne doit pas toucher la surface ayant récolté les P.E.S.). La teinte est comparée à l'échelle de gris fournie dans la fiche résultat.

Fiche résultats de l'évaluation du taux de P.E.S.:

(à imprimer sur transparent), la rondelle de tissu imprégné de poussières est placée sous le disque de mesures

  •  Date de la mesure: du .../.../...... au .../.../......
  • Emplacement du capteur: ..................................
  • Qualités de l'emplacement: (rue, circulation,usine proche,...) ..............................................................
  • Conditions atmosphériques sur la quinzaine: ..............................................................
  • Indice de pollution par P.E.S. mesuré : cocher le chiffre correspondant.

 

Communication des mesures:

La mesure réalisée est communiquée par Internet soit par la transmission par messagerie électronique au responsable du projet soit, ultérieurement, directement sur la page "Entrée des mesures" du serveur. Dans un cas comme dans l'autre, il faut communiquer les renseignements suivants (les zones en grisées ne correspondent pas à cette fiche technique). Communiquer les mesures en remplissant la fiche "Communication des données".

 Nom de l'établissement : ……………………………………  Ville:……………………………………….
 Code établissement : ………..  Nom du professeur responsable: …………………………………….....................
 Code projet: ................ (ne pas communiquer ce code aux élèves)
 * Teneur en P.E.S.
 (indice de 0 à 15)....................
  • Date de début de mesure:..../..../.......
  • Date de fin de mesure (+ 15 jours)
* Teneurs en gaz polluants(voir fiches techniques correspondantes)
  • Date de mesure: ..../..../........ (jj/mm/aaaa)
  • Conditions atmosphériques(barrer les conditions non valables)  

 vent

pluie

 ensoleillement

 température

 fort

 forte

 fort

.......°C

(moyenne sur 8 hrs)

 faible

 faible

 moyen

 nul

 aucune

 faible
  • Teneur en Ozone (badge): ................................
  • Teneur en SO2 .................................
  • Teneur en NO ..................................
  • Teneur en NO2 ................................
* Bioindicateurs:
  • Evaluation des dégâts foliaires (voir fiche technique "tabac/ozone)
  • Date de comptage: ..../.......... (mm/aaaa)
  • Indice de dégâts foliaires .........................
  • Bioindication par les associations licheniques (voir fiche)
  • Date d'évaluation: ...../.......... (mm/aaaa)
  • Secteur concerné .......................
  • Zone de pollution déterminée(A à G) ................

 
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