[5ème] Une tâche complexe mais pas difficile en géologie

Auteure de la séquence : Samia Bouabdallah,
professeur de SVT en collège

L’objectif de la séquence est de mettre les élèves en situation de recherche intitulée « Comment l’Homme a-t-il trouvé des pierres pour construire ces maisons ? ».

La séance a été motivée par une sollicitation du professeur envers ses élèves :
- observer les pierres de construction dans le quartier Saint Jean de Lyon ;
- aller au n° 9 de la rue Juiverie et examiner les pierres de construction de l’encadrement de la porte : faire un compte rendu très court d’observation et l’apporter au prochain cours.

Façade du 9 rue Juiverie, Lyon

Détail de la façade

Motivation

Le professeur présente des diapositives des façades de quelques maisons du Quartier Saint Jean et notamment celle du 9 rue Juiverie et sollicite ses élèves pour obtenir une description de ce qu’ils ont observé lors de leur visite.
« Des pierres grises, un peu bleues parfois jaunes contenant des coquillages, des fossiles » disent certains élèves.

Activité proposée : identifier et caractériser ces pierres pour déterminer leur zone géographique d’origine

Les élèves disposent par postes (3 ou 4 élèves), du matériel suivant :
- un échantillon de la roche : calcaire à gryphées,
- un flacon d’acide dilué avec un compte goutte, des lunettes de protection,
- une carte géologique simplifiée,
- une carte routière avec Lyon et la zone des Monts d’Or,
- une clef de détermination des roches sédimentaires.

Carte géographique, carte géologique simplifiée (Source : www.grandlyon.com)
Clef de détermination des roches sédimentaires (source : manuel Magnard, E. Perilleux)

Le professeur demande aux élèves de réaliser le travail collectivement (groupes de 3 ou 4 élèves) l’activité et d’en rendre compte (un rapporteur par groupe) oralement.

Item du socle évalué

Rendre compte d’un travail à un public donné (C1-Maîtrise de la langue française).
ou
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (C3- Pratiquer une démarche scientifique et technologique, Résoudre des problèmes)

Document socle utilisé : attestation du socle / Eduscol / mai 2010

Critères de réussite

- J’ai identifié correctement l’échantillon proposé en utilisant la clé de détermination.
- J’ai repéré sur la carte géologique simplifiée où se situe cette roche.
- J’ai fait le lien entre la zone géologique et la zone géographique.

Notion construite

Cette roche est un calcaire prélevé dans le sous-sol des Monts d’Or lyonnais situés au nord-ouest de Lyon. L’Homme prélève donc des matériaux qui lui sont utiles : des roches du sous sol pour en faire des pierres de construction.
Mots définis dans le lexique : sous-sol & roche.